Tech&Co
YouTube

"La première femme à monter sur un podium": qui est Kaatsup, la pilote arrivée en deuxième position du GP Explorer 3 de Squeezie?

placeholder video
La streameuse Kaatsup s'est hissée sur la deuxième marche du podium de la dernière édition du GP Explorer - une première pour cette compétition. La vidéaste a commencé sa carrière en 2020 en partageant ses peintures sur Tiktok, puis ses parties de gaming sur Twitch.

Sur le circuit Bugatti au Mans, Kaatsup peine à contenir sa joie. Le week-end du 3 au 5 octobre, la streameuse est deuxième du GP Explorer 3, la dernière édition de la course de Formule 4 entre stars du web organisée par Squeezie.

Acclamée par les 80.000 spectateurs présents dans les gradins, et devant les yeux des 1,4 million de spectateurs en direct sur Twitch, la pilote d'Alpine s'est hissée sur la deuxième marche du podium, juste derrière l'Espagnol Karchez.

"La première femme à monter sur un podium dans l'histoire du GP Explorer. Et c'est la première française", s'enthousiasme la journaliste Cécile Grès, commentatrice de l'événement. (...) Il y a beaucoup d'ambiance pour l'entrée de Kaatsup."

Dessin, peinture et gaming

Une victoire après deux participations infructueuses. La vidéaste avait terminé 13e et 12e lors des deux éditions précédentes. Pour assurer en 2025, la jeune femme a donc mis les bouchées doubles. Au total, elle a passé pas moins de 30 heures sur un simulateur. "Ça m’a beaucoup aidé, surtout dans les trajectoires et les freinages. Ce n’est pas la même chose dans la réalité, on a la vitesse et les vibrations, donc forcément on appréhende différemment. Mais ça m'a aussi permis de mieux connaître le circuit", précise-t-elle à Ouest-France.

Pourtant, la créatrice de contenus a commencé bien loin des circuits automobiles avec... des dessins et de la peinture sur Tiktok. C'est pendant le confinement en 2020 que celle qui rêvait de restaurer des tableaux partage ses premières réalisations. Mais rapidement, la vidéaste décide de se tourner vers le gaming et mise sur Twitch. Elle partage alors ses sessions sur Minecraft et Among Us.

En parallèle, Kaatsup se lie d'amitié avec Michou, Inoxtag et LeBouseuh qui l'invitent régulièrement en live sur Twitch ou dans des vidéos à gros budget sur Youtube. En novembre 2024, la streameuse a par exemple participé au DTR Fight, le gala de boxe du vidéaste Rebeudeter. Kaatsup avait alors remporté son combat contre Dooms.

Autant d'événements qui boostent la visibilité de la créatrice de contenus. La jeune femme de 23 ans est désormais suivie par 660.000 abonnés sur Twitch, et plus de 1,8 million d'utilisateurs sur Tiktok.

Pour le GP Explorer, la créatrice de contenus avait décidé de déserter Twitch pendant une semaine. Mais ses fans ont pu suivre les coulisses de la compétition depuis ses stories sur Snapchat.

"Je vais vous montrer toutes les coulisses de la semaine du GP dans les moindres détails", s’enthousiasmait-elle sur Instagram en amont de la course. "J’ai envie de partager avec ma communauté ma dernière semaine de préparation au GP Explorer de manière plus spontanée."
La streameuse Kaatsup avec la coup du GP Explorer 3, le 5 octobre 2025.
La streameuse Kaatsup avec la coup du GP Explorer 3, le 5 octobre 2025. © Snapchat / capture d'écran

C'est désormais chose faite. Kaatsup s'est ainsi amusée à partager une photo de sa nuit de sommeil aux côtés de la coupe du GP Explorer.

Salomé Ferraris