Tech&Co
YouTube

Audiences, musique... La troisième édition du GP Explorer de Squeezie bat deux records, dont un plus inattendu

placeholder video
La dernière édition du GP Explorer de Squeezie a rassemblé 1,4 million de spectateurs sur Twitch. Le record français de la plateforme, détenu jusque-là par le GP Explorer 2, a donc été battu. Mais ce n'est pas le seul...

Un nouveau record battu, de justesse, pour le GP Explorer. Le week-end du 3 au 5 octobre, la course de Formule 4 entre stars du web, organisée par Squeezie, a une nouvelle fois battu le record de l'événement le plus suivi sur Twitch en France.

Au total, plus de 1,4 milllion de spectateurs se sont connectés en simultané sur les différents lives Twitch de l'événement sportif. La course se place donc en première position des records de vues à l'échelle française, et en quatrième à l'échelle mondiale. Le précédent record était, jusque-là, détenu par Squeezie. En 2023, la deuxième édition du GP Explorer avait rassemblé plus d'1,34 million de spectateurs en simultané.

En ligne, les compteurs se sont affolés. La course a comptabilisé 4,3 millions de spectateurs uniques et plus de 20,8 millions de vues cumulées. Au total, selon Ouest France, 330.000 contenus ont été publiés sur les réseaux sociaux.

1,2 million de téléspectateurs sur France 2

Si le record sur Twitch a bien été battu, il est loin d'avoir été pulvérisé, comme l'attendaient de nombreux observateurs. En effet, tout avait été fait pour réaliser cette prouesse. En amont, les stars de la course ont stimulé l'engouement des spectateurs à coup de vidéos et de publications sur les réseaux. Le GP Explorer 3, avant même de commencer, cumulait déjà plus de 15 millions de vues sur Youtube à travers des vidéos de la préparation des pilotes, des coulisses de la course ou de la révélation des voitures.

La course a également accueilli deux équipes étrangères, composées d’influenceurs espagnols et américains, dont l'Espagnol Karchez, grand gagnant de cette édition du GP Explorer. De quoi attirer de nouvelles audiences internationales.

Pour la première fois, l'événement était co-diffusé sur France Télévision tout le week-end. Selon Médiamétrie, la course a été regardée à la télévision par 1,2 million de téléspectateurs en moyenne. Diffusé sur France 2, l'événement initialement pensé pour les réseaux sociaux a réalisé une part d'audience (PDA) de 10,8%. De quoi placer la chaîne publique en deuxième position à cet horaire (de 17h50 à 19h00), derrière "Sept à huit" (TF1). Un partenariat qui a permis à la course de Formule 4 de toucher un nouveau public, plus âgé... au risque de diviser les audiences sur deux canaux de diffusion différents.

La dernière édition du GP Explorer a également battu un autre record, plus inattendu, côté musique. Depuis le 3 octobre, l'album officiel du GP Explorer, baptisé The Last Race, est dans les bacs. En amont, plusieurs titres ont été dévoilés, comme l'entêtant Un monde à l'autre. Comme annoncé lors de la course, le titre interprété par SCH, Gims et La Mano 1.9 a été sacré single d'or le plus rapide de l'année 2025. SCH et squeezie ont reçu la précieuse récompense en direct sur la scène du GP Explorer. De quoi consoler le youtubeur, qui n'a pas réussi à finir la course à la suite d'un accident.

Salomé Ferraris