Tech&Co
YouTube

"Et si on organisait une course de Formule 4 entre gens d’Internet": comment est né le GP Explorer de Squeezie

placeholder video
Le GP Explorer revient du 3 au 5 octobre au Mans pour une troisième et dernière édition. Le projet dantesque, qui s'est tenu pour la première fois en 2022, est né d'un simple pari lors du ZEvent.

200.000 billets vendus, 24 streameurs sur la piste, le célèbre circuit Bugatti au Mans plus de 80 caméras et même une diffusion sur France TV. C'est l'événement de tous les superlatifs. Ce projet, c'est le GP Explorer, la course de Formule 4 organisée du 3 au 5 octobre par le youtubeur Squeezie.

Le projet a été scénarisé à la manière d’un grand prix de Formule 1, avec des essais libres, des qualifications, une remise de prix et même un concert d'ouverture. Avec, à la clé, une audience exponentielle. En 2023, la deuxième édition de la course a enregistré un pic à plus de 1,3 million de personnes connectées, contre un million lors de la première édition.

Un défi lancé au ZEvent

Pourtant, au départ, le GP Explorer n'était qu'un "simple" défi. Tout commence en 2020. Lorsque Squeezie, présent au ZEvent, le marathon caritatif organisé par le streameur Zerator, veut encourager les internautes à faire des dons. Comme le font souvent les streamers, Squeezie établit alors des Donations Goals, des objectifs ou défis fixés selon le montant récolté. Squeezie propose alors d'organiser "un tournoi IRL (In Real Life, dans la vraie vie, NDLR) de Formule Renault."

L'idée continue à germer dans l'esprit du créateur. "J'étais devant la saison 1 de Drive to survive sur Netflix et je me dis: 'Et si on organisait une course de Formule 4 entre gens d’Internet?'", se remémore-t-il dans son documentaire dédié au GP Explorer. Si l'idée lui paraît infaisable, un membre de son équipe, fan de F1, lui, n'est pas de cet avis.

Puis tout s'accélère. Ce qui était à l'origine une blague devient une réalité. Après "600.000 mails envoyés" et un an d'attente, l’Automobile club de l’Ouest (ACO) accepte de co-organiser la course, sur le circuit Bugatti des 24 Heures du Mans. 22 streameurs sont également prêts à participer. Mieux, des sponsors répondent à l'appel. Une dizaine de marques comme Deezer, Nord VPN ou encore Tiktok acceptent de financer les 3 millions d'euros nécessaires à l'organisation d'un tel spectacle.

"Le projet le plus fou de ma vie"

Après une autre année de préparation et d'entraînement pour les apprentis pilotes, la première édition du GP Explorer a lieu le 8 octobre 2022 devant 40.000 spectateurs sur place, et un million d'internautes sur Twitch. Au terme du week-end sportif, le créateur en est persuadé:

"Je viens de réaliser le projet le plus fou de ma vie", lance-t-il. "C'est une course de F4 entre amateurs. Mais l'ambiance était la même qu'à une finale de Coupe du monde."

Pourtant, le youtubeur est loin d'en avoir terminé. Depuis cette première édition, Squeezie a vu les choses en (encore plus) grand. L'événement bénéficie désormais des moyens de production d’AMP Visual TV, société qui travaille régulièrement pour toutes les grandes chaînes du PAF.

Pour la dernière édition, la course s'est également transformée en véritable festival. Si la deuxième édition avait déjà été agrémentée de zones de jeux d'arcade, d'un escape game ou encore d'une mini-fête foraine, Le GP explorer The Last race se dote d'une tyrolienne, d'un karting, d'une grande roue et même d'un show musical.

Preuve de l'engouement, les quelques 200.000 places vendues, cinq fois plus qu'en 2022, se sont écoulées en moins de deux heures, selon les organisateurs. A voir si cette 3e épopée automobile battra le précédent record.

Pour rappel, le GP Explorer détient le record français de l'événement sur Twitch le plus suivi avec 1,3 million d'internautes connectés. De quoi placer la course de Formule 4 en cinquième position des projets les plus suivis sur Twitch... à l'échelle mondiale.

Salomé Ferraris