BFM Business
Economie et Social

"Il faut être un peu fou pour vouloir le faire": à 2 ans de la fin de son mandat à la BCE, Christine Lagarde repousse l'idée de se présenter à l'Elysée

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lors d'une conférence de presse sur la politique monétaire de la zone euro, au siège de la banque centrale à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 avril 2025.

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lors d'une conférence de presse sur la politique monétaire de la zone euro, au siège de la banque centrale à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 avril 2025. - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

La présidente de la Banque centrale européenne assure qu'elle ira au terme de son mandat en octobre 2027.

Christine Lagarde n'entend pas briguer l'Élysée en 2027. "Je pense que c'est un travail terrible, il faut être en quelque sorte préparé pour cela, et je ne pense pas que ce soit mon cas, vraiment", a estimé la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) , interrogée dans le podcast College Leaders in Finance, comme l'a noté Bloomberg.

"Cela ne veut pas dire que je ne veux pas servir mon pays (...) mais je pense que c'est un travail épuisant pour lequel il faut être un peu fou pour vouloir le faire", a poursuivi Christine Lagarde, que certains observateurs imaginent se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Son mandat à la tête de la BCE se terminera en octobre 2027. L'ancienne directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a donné peu de précisions sur son avenir. "Il y a tellement d'autres choses que j'aimerais faire", a glissé Christine Lagarde au podcast du College Leaders in Finance.

"Je ne pense pas que j'appellerais ça une retraite. Mais ce serait peut-être différent, plus axé sur ce qui me tient vraiment à cœur (...) je ne me vois pas me détendre, regarder la télévision ou voyager sans but précis ; je ne pense pas que ça me conviendrait", a poursuivi l'ancienne ministre de l'Économie (2007-2011).

Elle s'était engagée en juin à aller au terme de son mandat à la tête de la BCE alors qu'un article du Financial Times envisageait la possibilité qu'elle rejoigne le Forum économique mondial, qui organise chaque année une célèbre réunion à Davos (Suisse).

P.La.