BFM Business
Union européenne

"Nous devons être indépendants": Lagarde rappelle que la BCE "n'est pas une institution politique"

placeholder video
Invitée de BFM Business, la présidente de la BCE a défendu son institution en rappelant le mandat qui lui a été confiée et qui lui assure son indépendance.

À deux jours des élections européennes et alors que certains réclament un débat sur l'indépendance de la BCE pour mieux l'encadrer, Christine Lagarde a tenu a rappelé sur BFM Business que l'institution de Francfort n'était "pas une institution politique".

"Elle est une institution qui a un mandat. Ce mandat est inscrit dans le dur des traités européens. Et l'indépendance dont jouit la Banque centrale européenne est liée à la nature de son mandat", a déclaré la présidente de la BCE. Et de marteler: "On a une tâche (qui nous est confiée). Pour autant, nous devons être indépendants".

SPECIALE BCE : L'analyse des experts – 06/06
SPECIALE BCE : L'analyse des experts – 06/06
17:10

Pour Christine Lagarde, "c'est cette alliance de l'objectif et de l'indépendance qui permet à une banque centrale comme la BCE, mais comme d'autres banques centrales dans le monde, d'être engagée sur ce qu'elles doivent à leurs concitoyens et ce que nous devons à tous les Européens: la stabilité des prix".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco