BFM Business
Union européenne

Une "politique monétaire plus ambitieuse": Macron veut que la BCE se fixe un objectif d'emploi

placeholder video
Le chef de l'État souhaite que l'institution de Francfort s'inspire de la Fed américaine en intégrant à sa politique monétaire un objectif de création d'emplois.

Le président français Emmanuel Macron souhaite intégrer la création d'emplois dans le mandat de la Banque centrale européenne (BCE), dans le cadre d'une "politique monétaire plus ambitieuse", a-t-il déclaré ce jeudi dans une interview à la chaîne américaine CNBC.

"Je pense que nous avons probablement besoin d'une politique monétaire plus ambitieuse", a-t-il dit dans un entretien enregistré à Paris, ajoutant: "Je suis partisan d'un élargissement du mandat de la BCE, suivant le modèle de la Fed", la banque centrale américaine.

L'éco du monde : La BoE ouvre la voie aux baisses de taux – 10/05
L'éco du monde : La BoE ouvre la voie aux baisses de taux – 10/05
7:34

"Double mandat"

Depuis la création de la BCE, selon les traités, "l'objectif principal" de sa politique monétaire est la "stabilité des prix", définie plus récemment comme une inflation de 2% sur le moyen terme. Ce n'est que "sans préjudice" à cet objectif que la banque centrale peut "apporter son soutien aux politiques économiques générales" de l'UE, notent les traités.

La Fed, à l'inverse, indique qu'elle est munie d'un "double mandat", lui demandant de veiller à la fois à "l'emploi maximum" et la stabilité des prix. "Je pense que la BCE doit compléter l'objectif d'inflation par (l'objectif) de création d'emplois, de croissance et de décarbonation", a détaillé Emmanuel Macron.

Il avait déjà plaidé fin avril pour intégrer dans les missions de la BCE "au moins un objectif de croissance, voire un objectif de décarbonation". "On ne peut pas avoir une politique monétaire dont le seul objectif est un objectif d'inflation, qui plus est dans un environnement économique où la décarbonation est un facteur d'augmentation des prix", avait jugé le chef de l'Etat lors d'un discours fleuve à la Sorbonne.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco