BFMTV
Gouvernement

"Il m'a caché la nomination de Bruno Le Maire": Bruno Retailleau dénonce un "problème de confiance" avec Sébastien Lecornu

placeholder video
Le ministre démissionnaire de l'Intérieur affirme qu'il n'était pas au courant de l'entrée au gouvernement de Bruno Le Maire. Il assure que cette arrivée a été dissimulée par le Premier ministre.

Une nomination qui a cristallisé toutes les critiques. Bruno Retailleau a réagi ce lundi 6 octobre à la démission de Sébastien Lecornu sur le plateau de TF1, en critiquant notamment le choix d'un ministre:

"Hier j'ai été reçu pendant 1h30 par le Premier ministre, quelques minutes avant que la composition du gouvernement ne soit donnée. Il m'a caché la nomination de Bruno Le Maire", affirme le ministre démissionnaire de l'Intérieur.

Pour Bruno Retailleau, cela marque "un problème de confiance". "Quand on est dans une équipe, il y a besoin de confiance" abonde-t-il. "Moi je ne peux pas m'engager dans un gouvernement où on ne me dit pas tout".

"La prime à l'incompétence"

Il n'avait fallu que quelques minutes après l'annonce du gouvernement ce dimanche pour que Bruno Retailleau, reconduit comme ministre de l'Intérieur, ne critique le casting sur les réseaux sociaux. Il avait notamment affirmé que l'équipe ne reflétait pas "la rupture promise" par le Premier ministre.

Le retour surprise au gouvernement de Bruno Le Maire, au ministère des Armées, était au centre de toutes les critiques ce lundi. "Je viens pour servir les Français. Je viens pour servir nos soldats", a-t-il déclaré sur le réseau X ce dimanche soir.

La leader du Rassemblement national Marine Le Pen a raillé le retour "pathétique" de "l'homme qui a mis la France en faillite". De son côté, la patronne des Écologistes Marine Tondelier a dénoncé "la prime à l'incompétence".

Ces tensions, ressenties notamment du côté des Républicains, ont fini par mettre une pression insurmontable sur les épaules de Sébastien Lecornu. Face aux critiques, il a estimé que les conditions pour gouverner n'étaient "pas remplies", et a choisi de remettre sa démission à Emmanuel Macron. Une démission acceptée par le président de la République, plongeant la France dans une nouvelle crise politique.

Anthony Audureau