BFMTV
Têtes couronnées

Kate Middleton est blonde: pourquoi la nouvelle coiffure de la princesse de Galles suscite autant de commentaires

placeholder video
La presse du monde entier s'est fait l'écho de la nouvelle coiffure de la princesse de Galles, qui est apparue jeudi à Londres nimbée d'une longue chevelure blond foncé.

"La princesse de Galles est blonde!", la presse du monde entier n'avait d'yeux, jeudi, que pour la nouvelle coiffure de Kate Middleton. La princesse de Galles est apparue au musée d'Histoire naturelle de Londres, où elle a rencontré sous une pluie battante, dans les jardins récemment réaménagés, de jeunes enfants. Il s'agissait là du premier engagement officiel de Kate et William depuis les vacances d'été.

La princesse Kate arborait une chevelure étonnamment longue et bouclée, d'un blond qualifié tantôt de "vintage", tantôt de "post-vacances", de "caramel", de "miel" ou de "doré" par les différents médias qui ont relayé l'information.

Fin août, la princesse avait déjà laissé entrevoir cette nouvelle teinte, alors qu'elle se rendait à l'église avec ses enfants, à Balmoral. Une couleur qualifiée dans le Times de "bronde", un léger éclaircissement de ses cheveux bruns. Kate est donc de retour de vacances avec des cheveux blondis par le soleil. Ou plus vraisemblement par son coiffeur.

Message caché

Pourquoi cela suscite-t-il tant de commentaires? "Que Kate ait quelques mèches plus claires ne devrait pas être un choc. Mais nos attentes envers la royauté moderne sont tout sauf modernes", analyse le Times, dans un article consacré à la nouvelle blondeur de la princesse de Galles. Rappelant que la reine Elizabeth II a "défini les attentes envers une femme de la royauté vieillissant sous le regard du public: être toujours et immédiatement reconnaissable par son public".

Kate "cancer free": comment la princesse a révolutionné la communication royale en une vidéo
Kate "cancer free": comment la princesse a révolutionné la communication royale en une vidéo
10:54

La reine n'hésitait pas à afficher les couleurs les plus audacieuses mais elle n'a quasiment jamais changé de coiffure en 70 ans de règne. Camilla, suivant son exemple, n'a pas changé de coiffure depuis les années 1970, se dirigeant seulement avec l'âge vers un blond plus blanc.

Et puis, rappelle encore le Times, chaque tenue de Kate, est minutieusement analysé. "Elle fait la une des journaux lorsqu'elle porte un pantalon", rappelle le Times. Chaque bijou qu'elle arbore, est scruté dans l'espoir d'y trouver un message caché. Combien coûte cette robe? Ces boucles d'oreilles sont-elles un hommage à Diana? La princesse a-t-elle déjà porté cette tenue dans d'autres circonstances?

"Une perruque"

Mais au-delà de ces considérations stylistiques - la princesse de Galles va-t-elle lancer une tendance? - la chevelure de Kate soulève d'autres questions. En témoignent les commentaires sur les réseaux sociaux de ceux qui s'interrogent sur l'authenticité de ses cheveux.

Certains sur X, estiment ainsi qu'il s'agit d'une perruque, renvoyant aux spéculations, l'année dernière, sur son état de santé. Atteinte d'un cancer qu'elle a annoncé tardivement au public, la princesse a suivi une chimiothérapie. Elle a beau avoir annoncé en septembre 2024 avoir terminé son traitement et être désormais en rémission, son apparence est aujourd'hui souvent commentée sous le prisme de sa santé.

La princesse Kate Middleton
La princesse Kate Middleton © AFP

Si certains commentateurs sont animés d'une inquiétude authentique, d'autres sont moins bienveillants. Car les couacs de communication au début de la maladie de la princesse, et l'époque où l'on se demandait où elle était passée ont laissé des traces, en tout cas sur les réseaux sociaux, alimentant durablement une défiance chez certains internautes friands de théories complotistes. Les insinuations sur la coiffure de la princesse relèvent de ces théories qui voudraient que l'on nous mente.

Pour preuve, la calvitie ou la nouvelle barbe du prince William, elles aussi abondamment commentées sur les réseaux sociaux et a fait la une des medias britanniques, mais n'ont pas alimenté de tels sous-entendus, juste des louanges ou des moqueries.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV