Donald Trump annonce que le sommet du G20 en 2026 se déroulera aux États-Unis, à Miami

Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche le 5 septembre 2025 - Photo par MANDEL NGAN / AFP
"La première fois depuis près de 20 ans". Depuis son célèbre Bureau ovale, à la Maison blanche ce vendredi 5 septembre, Donald Trump avait une "nouvelle très excitante" à communiquer aux journalistes présents: le prochain sommet du G20 se tiendra aux États-Unis, dans "l'une des plus belles villes" du pays, "la belle Miami".
"Ça va être quelque chose de vraiment excitant à accueillir", s'est félicité le président américain devant les caméras.
"Alors que nous célébrons le 250e anniversaire de notre nation l'année prochaine, les États-Unis auront l'honneur d'accueillir le sommet du G20 ici même en Amérique pour la première fois depuis près de 20 ans", a déclaré Donald Trump dans le bureau ovale.
Il a ajouté qu'il "aimerait beaucoup" recevoir les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping lors de ce sommet du G20 de 2026.
Donald Trump absent du prochain G20
Ces derniers mois, la rumeur circulait sur les projets de Donald Trump d'accueillir le sommet dans sa station balnéaire de Doral, dans la région de Miami.
Interrogé par un journaliste sur le lieu qui accueillera le sommet des dirigeants du G20, le président américain a confirmé qu'il s'agira bien de son golf de Doral. Dans la foulée, la Maison blanche a publié sur ses réseaux sociaux une affiche célébrant cette annonce.
Comme il l'avait déjà sous-entendu, Donald Trump a par ailleurs annoncé qu'il n'irait pas au prochain sommet des dirigeants du G20 qui se tiendra en novembre en Afrique du Sud. Il y sera représenté par son vice-président, J.D. Vance.