La justice américaine tranche contre Donald Trump en autorisant les passeports "X" pour les personnes transgenres

Un rassemblement lors de de la Journée de visibilité transgenre, le 31 mars 2025, à Washington, aux États-Unis. - Photo par KAYLA BARTKOWSKI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Une cour d'appel américaine a confirmé ce jeudi 4 septembre une décision de première instance ordonnant à l'administration Trump de reprendre la délivrance de passeports avec le genre "X" ou un genre différent de celui de naissance pour les personnes transgenres ou non-binaires.
Donald Trump a signé le 20 janvier, jour de son investiture, un décret selon lequel seuls deux genres -masculin et féminin- seraient désormais reconnus aux États-Unis.
Le département d'État avait cessé dans la foulée de délivrer des passeports avec le genre "X" ou un genre différent du genre de naissance des titulaires, en application de ce décret. Mais une juge américaine avait ordonné en juin à l'administration de reprendre leur délivrance.
"Divers préjudices immédiats et irréparables"
Une cour d'appel a rejeté ce jeudi la demande du gouvernement visant à suspendre cette décision, confirmant la conclusion du tribunal de première instance selon laquelle les personnes affectées vont subir "divers préjudices immédiats et irréparables" dus au décret de Donald Trump.
Le premier passeport américain avec genre "X" avait été délivré en octobre 2021 par le département d'État, qui avait précisé que la case "X" était réservée aux "personnes non-binaires, intersexes" et plus largement celles qui ne se reconnaissent pas dans les critères de genre proposés jusqu'alors.