DIRECT. Cessez-le-feu à Gaza: l'UE salue l'accord entre Israël et le Hamas, une "réussite diplomatique majeure"

L'ESSENTIEL
- Israël et le Hamas ont accepté un cessez-le-feu tôt ce jeudi, conformément à la première phase du plan de paix proposé par le président des États-Unis. Lire l'article
- Donald Trump pense à un retour des otages retenus dans la bande de Gaza "lundi", les otages vivants seront libérés contre près de 2.000 détenus palestiniens selon le Hamas. Lire l'article
- Aucun accord ne semble avoir été trouvé quant au désarmement du Hamas et au retrait total des troupes israéliennes sur la bande de Gaza. Lire la brève
- La Défense civile de Gaza fait état de frappes, notamment au nord de la ville, après l'annonce de l'accord Israël-Hamas. Lire la brève
Le président turc Recep Tayyip Erdogan remercie Donald Trump et se dit "très satisfait" du cessez-le-feu
À son tour, le président turc Recep Tayyip Erdogan a partagé sa "satisfaction" des négociations qui ont abouti à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Il a également tenu à remercier Donald Trump.
"Je voudrais exprimer ma sincère gratitude au président américain, qui a fait preuve de la volonté politique nécessaire pour encourager le gouvernement israélien à accepter un cessez-le-feu, et en particulier à nos pays frères, le Qatar et l’Égypte, qui ont apporté un soutien important pour parvenir à un accord", écrit-il sur X.
Donald Trump "mérite sans aucun doute le prix Nobel de la paix", estime le président israélien
Isaac Herzog, président d'Israël, a exprimé sa "profonde gratitude" envers Donald Trump après l'annonce d'un accord trouvé pour un cessez-le-feu à Gaza, et a ajouté que le président américain "mérite sans aucun doute le prix Nobel de la paix pour sa détermination inébranlable à mettre fin à la guerre et à obtenir le retour des otages".
"S'il choisit de venir ici dans les prochains jours, il sera accueilli avec beaucoup d'affection et de reconnaissance par le peuple israélien", écrit-il sur X.
Des scènes de liesse et "une joie immense" en Israël pour célébrer l'accord
"Je crois que la plupart de la population en Israël n'a pas fermé l'œil cette nuit", confie Sabrina Belhassen, franco-israélienne proche des familles des otages, à BFMTV.
À l'annonce d'un accord trouvé pour un cessez-le-feu à Gaza, de nombreux Israéliens sont sortis dans la rue pour célébrer la libération des otages. "C'est une joie immense. Chez nous, il y a toujours l'espoir", assure-t-elle, espérant désormais "guérir et cicatriser notre plaie".
L'Union européenne salue une "réussite diplomatique majeure"
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a salué à son tour l'accord trouvé entre Israël et le Hamas sous l'égide de Donald Trump, la qualifiant de "réussite diplomatique majeure".
"L'accord sur la première phase du processus de paix à Gaza marque une percée significative", a-t-elle affirmé sur le réseau social X. "L'UE fera tout son possible pour soutenir sa mise en œuvre."
Un "moment de profond soulagement" pour le Premier ministre britannique Keir Starmer
"C'est un moment de profond soulagement qui va être ressenti à travers le monde", a salué Keir Starmer à l'annonce d'un accord d'un cessez-le-feu.
"Cet accord doit être pleinement respecté, sans délai, et accompagné d'une levée immédiate de toutes les restrictions sur les aides humanitaires à Gaza", a-t-il écrit sur X.
Il assure également que le Royaume-Uni contribuera à trouver une voie vers "une paix durable".
L'armée israélienne confirme qu'elle "continue d'être déployée dans la région" de Gaza
L'armée israélienne annonce avoir "entamé les préparatifs opérationnels en vue de la mise en œuvre de l'accord" de cessez-le-feu.
"Dans ce cadre, des préparatifs et un protocole de combat sont en cours pour une transition prochaine vers des lignes de déploiement ajustées. L'armée israélienne continue d'être déployée dans la région et préparée à tout développement opérationnel."
L'Italie "prête à contribuer à la consolidation du cessez-le-feu"
Le ministre des Affaires étrangères italien a réagi à l'annonce de l'accord d'un cessez-le-feu à Gaza, en estimant que "la paix est proche".
"L’Italie, qui a toujours soutenu le plan américain, est prête à contribuer à la consolidation du cessez-le-feu, à fournir une nouvelle aide humanitaire et à participer à la reconstruction de Gaza", promet Antonio Tajani sur X.
"L'Italie est également prête à envoyer des troupes militaires si une force internationale de maintien de la paix est créée pour réunifier la Palestine", ajoute-t-il.
Donald Trump invité par Benjamin Netanyahu à s'exprimer devant le parlement israélien
Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé que Benjamin Netanyahu et Donald Trump ont eu une conversation "très émouvante et chaleureuse" à la suite de l'accord trouvé.
Le Premier ministre a invité Donald Trump à venir s'adresser devant le Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem. "Le Premier ministre a remercié le président Trump pour tous ses efforts et pour son leadership mondial. (...) Les deux hommes ont convenu de poursuivre leur étroite coopération", écrit le bureau de Premier ministre sur X.
La famine continue à Gaza, près d'un enfant sur six souffre de "malnutrition aiguë"
L'accord de cessez-le-feu intervient deux mois après que l'ONU ait officiellement déclaré la famine dans la bande de Gaza. Selon une étude publiée dans le Lancet et financée par l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), près d'un enfant sur six est atteint de malnutrition aiguë à Gaza.
"Après bientôt deux ans de conflit et de restrictions drastiques à l'aide humanitaire, des dizaines de milliers de petits souffrent dans la bande de Gaza d'une malnutrition aigüe évitable accroissant leur risque de mortalité", conclut l'étude.
Lire l'article dans son intégralité ici.
Toujours des désaccords sur le désarmement du Hamas et le retrait des troupes israéliennes
Le plan Trump annoncé le 29 septembre dernier prévoyait un cessez-le-feu, un échange des otages enlevés le 7 octobre 2023 contre des prisonniers palestiniens retenus par Israël mais également le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.
Si un accord a été trouvé pour répondre aux deux premiers objectifs du plan américain, les différends semblent toujours profonds entre le Hamas et Israël quant aux deux derniers objectifs.
Alors que le Hamas réclame le retrait total de l'armée israélienne, Benjamin Netanyahu a souligné que son armée resterait dans la majeure partie de Gaza. En parallèle, Israël répète que le Hamas doit être désarmé, mais ce dernier n'a pas évoqué ce sujet.
Une nouvelle victoire pour Donald Trump, qui convoite toujours le Nobel de la paix
Donald Trump s'est largement félicité de l'accord signé entre le Hamas et Israël, une étape clé vers la paix à quelques heures seulement de l'annonce du prix Nobel de la paix 2025, que convoite publiquement le président américain.
"C'est une très bonne chose pour Israël, pour les musulmans, les pays arabes (...) pour les États-Unis", a-t-il assuré, ajoutant: "C'est plus que (la paix à) Gaza. C'est la paix au Moyen-Orient."
Le prix Nobel de la paix sera annoncé vendredi depuis la Suède.
L'armée israélienne "salue la signature de l'accord" et annonce "continuer d’agir pour atteindre les objectifs de la guerre"
L'armée israélienne "salue la signature de l'accord pour le retour des otages", et prépare en parallèle "une défense solide" enfin de faire face à "tout scénario", a-t-elle déclaré sur X.
"Les déploiements de forces se dérouleront conformément aux directives de l'échelon politique et aux étapes de l'accord, avec responsabilité et en veillant à la sécurité de nos soldats."
"L’armée israélienne continuera d’agir pour atteindre les objectifs de la guerre", prévient-elle également. Elle se prépare également à "diriger l'opération de retour des otages, qui devrait être menée avec sensibilité et professionnalisme".
Vague de joie à Gaza à l'annonce de l'accord d'un cessez-le-feu
À l'annonce de l'accord de cessez-le-feu, une vague de joie a déferlé sur Al-Mawasi, secteur du centre de la bande de Gaza où s'entassent des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés par les frappes israéliennes, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
"Lorsque j'ai appris la nouvelle, je n'ai pas pu me retenir. Des larmes de joie ont coulé", a confié à l'AFP un déplacé, Samer Joudeh.
"Deux ans de bombardements, de terreur, de destruction, de pertes, d'humiliations et le sentiment constant que nous pouvions mourir à tout moment. Et là, nous avons enfin l'impression de vivre un moment de répit."
La Défense civile de Gaza fait état de frappes israéliennes après l'annonce de l'accord
La Défense civile de Gaza a fait état de plusieurs frappes israéliennes sur le territoire, intervenues après l'annonce dans la nuit d'un accord entre Israël et le Hamas en vue d'un cessez-le-feu.
"Depuis l'annonce cette nuit d'un accord sur le cadre proposé d'un cessez-le-feu, il a été fait état de plusieurs explosions, notamment dans le nord de Gaza", a indiqué un de ses responsables, Mohammed Al-Mughayyir, citant notamment "des frappes aériennes intenses sur la ville de Gaza".
Le secrétaire général de l'ONU appelle toutes les parties à "respecter pleinement les termes" de l'accord
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué mercredi l'accord entre Israël et le Hamas, appelant toutes les parties concernées à en "respecter pleinement les termes".
"Tous les otages doivent être libérés de manière digne. Un accord de cessez-le-feu permanent doit être obtenu. Les combats doivent s'arrêter une fois pour toute (...). La souffrance doit prendre fin", a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant que l'ONU était prête à "augmenter la fourniture d'une aide humanitaire durable et basée sur des principes" et à participer à la reconstruction du territoire palestinien dévasté.
Vingt otages vivants libérés contre près de 2.000 détenus palestiniens
Le Hamas a annoncé que les 20 otages vivants toujours détenus dans la bande de Gaza seront libérés en une seule fois, en échange de près de 2.000 détenus palestiniens.
L'échange doit avoir lieu dans les 72 heures suivant le début de la mise en œuvre de l'accord, dont la signature est attendue jeudi, à précisé à l'AFP une source au sein du mouvement islamiste au courant des négociations.
Donald Trump pense que les otages israéliens seront "de retour lundi"
Donald Trump a dit ce mercredi qu'il pensait que les otages retenus dans la bande de Gaza seraient "de retour lundi", lors d'une interview sur la chaîne Fox News après l'annonce d'un accord pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.
"Je pense que les otages seront de retour lundi (...) cela inclura les corps des morts", a déclaré le président américain.
Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 47 sont toujours otages dans le territoire palestinien dont 25 sont mortes selon l'armée israélienne.
Le Hamas appelle à "contraindre Israël à appliquer intégralement les échéances de l'accord"
Le Hamas "annonce être parvenu à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza, le retrait de l'occupation (Israël, NDLR), l'entrée de l'aide humanitaire et (un) échange de prisonniers", a écrit le mouvement islamiste en référence aux otages devant être relâchés contre des Palestiniens détenus par Israël.
Le mouvement appelle "le président (américain Donald) Trump (et) les pays garants de l'accord (...) à contraindre (Israël) à appliquer intégralement les échéances de l'accord et à ne pas lui permettre de se dérober ou de tergiverser dans la mise en oeuvre de ce qui a été convenu".
Benjamin Netanyahu déclare que "tous les otages seront ramenés à la maison"
"Avec l'aide de Dieu, nous les ramènerons tous à la maison", a déclaré simplement Benjamin Netanyahu dans un bref communiqué publié par son bureau après l'annonce de signature d'un cessez-le-feu à Gaza.
"Avec l'approbation de la première phase du plan, tous nos otages seront rapatriés. C'est un succès diplomatique et une victoire nationale et morale pour l'État d'Israël", a-t-il écrit sur X.
Un accord de cessez-le-feu à Gaza trouvé par le Hamas et Israël
Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à l'accord entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza, dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix "durable" dans la région.
"Tous les otages seront libérés très prochainement" et "Israël retirera ses troupes" de l'enclave, a annoncé Donald Trump sur son réseau social Truth.