Guerre à Gaza: Donald Trump pense que les otages israéliens seront "de retour lundi"

Le président des États-Unis Donald Trump lors d'une table ronde à la Maison blanche à Washington DC le mercredi 8 octobre 2025. - JIM WATSON / AFP
Donald Trump a dit ce mercredi 8 octobre qu'il pensait que les otages retenus dans la bande de Gaza seraient "de retour lundi", lors d'une interview sur la chaîne Fox News après l'annonce d'un accord pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.
"Je pense que les otages seront de retour lundi (...) cela inclura les corps des morts", a déclaré le président américain.
Sur les 251 personnes enlevées lors de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza, 47 sont toujours otages dans le territoire palestinien dont 25 sont mortes selon l'armée israélienne.
"Nous pensons que Gaza sera un endroit beaucoup plus sûr, reconstruit, et d'autres pays de la région l'aideront à se reconstruire, car ils possèdent d'énormes richesses et ils veulent que ça arrive. Et nous (les États-Unis) serons impliqués pour les aider à en faire un succès et pour aider à y maintenir la paix", a aussi assuré Donald Trump.
"Le monde entier s'est rallié à cet accord"
Il a également précisé qu'il pensait que l'Iran aussi "prendrait part à la situation de paix" à Gaza. "Le monde entier s'est rallié à cet accord (...) Tant de pays auxquels vous n'auriez pas pensé ont (...) fait tout ce qui était nécessaire", s'est réjouit le président américain.
"C'est une très bonne chose pour Israël, pour les musulmans, les pays arabes (...) pour les États-Unis", a-t-il continué, ajoutant: "C'est plus que (la paix à) Gaza. C'est la paix au Moyen-Orient".
Dans un message publié ce mercredi sur son réseau Truth Social, le président américain avait annoncé qu'Israël et le Hamas avaient tous deux "accepté la première phase" de son plan de paix pour Gaza, dans le cadre de pourparlers indirects à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Basés sur le plan Trump, ces pourparlers lancés lundi ont eu lieu deux ans après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.
Le plan Trump, publié le 29 septembre par la Maison Blanche, prévoit un cessez-le-feu, un échange des otages enlevés le 7 octobre 2023 contre des prisonniers palestiniens retenus par Israël, le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.