BFMTV
Egypte

"Sur la bonne voie vers une paix": le président égyptien salue plan de paix pour Gaza proposé par Donald Trump

Le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 3 avril 2017 à Washington (photo illustration)

Le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 3 avril 2017 à Washington (photo illustration) - Brendan Smialowski / AFP

Une semaine après la présentation par Donald Trump de son plan de paix pour Gaza, articulé autour de vingt points, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué, ce lundi 6 octobre, l’initiative américaine. Le chef de l’État a souligné que la "paix" restait la seule voie possible vers "une véritable normalisation" dans la région.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué ce lundi 6 octobre le plan du président américain Donald Trump pour Gaza, alors que des représentants du Hamas et d'Israël doivent tenir des négociations indirectes en Egypte sur un échange d'otages et de prisonniers ainsi qu'un cessez-le-feu.

"Je ne peux qu'exprimer mes éloges et ma gratitude au président américain Donald Trump pour son initiative visant à instaurer un cessez-le-feu à Gaza", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à l'occasion de l'anniversaire de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973 (guerre du Kippour).

"Un cessez-le-feu, le retour des prisonniers et des détenus, la reconstruction de Gaza et le lancement d'un processus politique pacifique menant à l'établissement et à la reconnaissance de l'Etat palestinien signifient que nous sommes sur la bonne voie vers une paix et une stabilité durables", a-t-il ajouté.

De la guerre du Kippour à Camp David, les leçons de l’histoire

En 1973, pendant la fête juive du Kippour, l'Egypte et la Syrie avaient attaqué Israël qui avait repoussé l'assaut. La guerre avait plus tard mené à la restitution du Sinaï aux Egyptiens.

En 1978, le Premier ministre israélien Menahem Begin et le président égyptien Anouar al-Sadate signaient, sous l'égide des Etats-Unis, les accords de Camp David, prélude au premier traité de paix entre un pays arabe et Israël, ayant mis fin le 26 mars 1979 à l'état de guerre entre les deux voisins.

Abdel Fattah Sissi a salué lundi ce traité, le qualifiant de fondement des futurs accords de paix dans la région et affirmant qu'il doit être renforcé.

"La paix imposée par la force ne fait qu'engendrer des conflits, tandis que la paix fondée sur la justice est celle qui permet une véritable normalisation", a-t-il déclaré, , ajoutant sur son compte Facebook que cette "paix" ne peut exister que si elle garantit "les droits légitimes du peuple frère palestinien (...) pour la coexistence pacifique et la coopération entre tous les peuples de la région".

L’Égypte réaffirme son rôle de médiateur

L'Egypte a joué un rôle clé de médiateur entre le Hamas et Israël, aux côtés du Qatar et des Etats-Unis, mais a également mis en garde à plusieurs reprises contre toute atteinte à sa sécurité nationale, notamment la perspective d'un déplacement forcé massif des Palestiniens vers le territoire égyptien.

"L'armée égyptienne est déterminée à remplir sa mission de protection du pays et de préservation de ses frontières, et elle ne craint pas les défis", a ajouté le président égyptien.

Les accords de Camp David ont fait de l'Egypte l'un des principaux bénéficiaires de l'aide militaire américaine. Ils ont aussi débouché sur plusieurs décennies de collaboration étroite entre l'Egypte et Israël en matière de sécurité.

A.Si avec AFP