BFMTV
Palestine

Flottille pour Gaza: 28 ressortissants français détenus en Israël seront expulsés vers la Grèce lundi

Vue de la flottille Global Sumud, une initiative internationale visant à atteindre Gaza pour acheminer de l'aide humanitaire, en mer le 30 septembre 2025.

Vue de la flottille Global Sumud, une initiative internationale visant à atteindre Gaza pour acheminer de l'aide humanitaire, en mer le 30 septembre 2025. - OGNJEN MARKOVIC

Détenus à la prison de Ktziot, ces ressortissants français qui se trouvaient à bord de la flottille d'aide à Gaza interceptée cette semaine par Israël, vont être expulsés vers la Grèce, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Un groupe de 28 ressortissants français, qui se trouvaient à bord de la flottille d'aide à Gaza interceptée cette semaine par Israël, sera expulsé lundi 6 octobre à destination de la Grèce, a annoncé dimanche le ministère français des Affaires étrangères.

"Après une première visite consulaire vendredi (...) une seconde visite consulaire a eu lieu ce dimanche à la prison de Ktziot. Nos équipes ont pu rencontrer tous nos compatriotes, qui vont bien", a ajouté sur X le porte-parole du ministère, Pascal Confavreux.

"Elles poursuivent un suivi individuel et restent en contact étroit avec leurs familles pour leur rendre compte de la situation et des messages transmis par leurs proches", ajoute-t-il.

"Il s'agirait pour la France d'enfin agir"

Sur les 28 évoqués par le Quai d'Orsay, "certains sont enregistrés sous d'autres nationalités (américaine, suédoise, tunisienne ou turque). La liste précise des passagers sera transmise demain matin", selon le porte-parole.

Dimanche 5 octobre, le parti La France insoumise (LFI, gauche radicale) s'est inquiété d'être sans nouvelles de quatre de ses élus qui faisaient partie de la flottille, les députés François Piquemal et Marie Mesmeur, les eurodéputés Rima Hassan et Emma Fourreau.

"Il s'agirait pour la France d'enfin agir", a lancé l'eurodéputée Insoumise Manon Aubry sur la radio franceinfo. Pour la diplomatie française, la "priorité demeure le retour en France de nos ressortissants dans les meilleurs délais", assure son porte-parole.

Au total, 30 Français ont été arrêtés sur la flottille internationale "Global Sumud" qui comptait quelque 45 navires et avait à son bord des centaines de militants désireux d'apporter de l'aide humanitaire.

Q.M avec AFP