"Elle n'a pas reçu suffisamment d'eau et de nourriture": Greta Thunberg dénonce ses conditions de détention dans une prison israélienne

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg faisait partie de la flottille à destination qui a été interceptée. - Lorena Sopena/NurPhoto
Des conditions de détention jugées inacceptables. Greta Thunberg a fait part, aux autorités suédoises, de mauvais traitements, alors qu'elle est détenue dans une prison israélienne après avoir été arrêtée par l'armée israélienne à bord de la flottille pour Gaza, révèle le Guardian samedi 4 octobre.
"Elle a signalé une déshydratation. Elle n'a pas reçu suffisamment d'eau et de nourriture. Elle a également déclaré avoir développé des éruptions cutanées qu'elle soupçonne d'être causées par des punaises de lit", rapporte la diplomatie suédoise.
"Elle a insisté sur le fait que de la nourriture et de l'eau potable doivent être fournies immédiatement et que tous les détenus doivent avoir accès à un avocat israélien s'ils le souhaitent", a-t-elle ajouté.
Vendredi, des représentants de l'ambassade de Suède à Tel Aviv ont été autorisés à rendre visite à neuf Suédois détenus à la prison de Ketziot, dans le désert du Néguev, a dit le ministère des Affaires étrangères dans un message à l'AFP, sans donner leur identité.
"Ils l'ont forcée à embrasser le drapeau israélien"
Selon un courrier consulté par le journal britannique, un autre détenu affirme que des soldats israéliens ont pris des photos sur lesquelles la militante a été forcée de brandir des drapeaux, sans préciser lesquels. Un récit confirmé par deux autres membres de la flottille auprès du quotidien.
"Ils ont traîné la petite Greta par les cheveux sous nos yeux, l'ont battue et l'ont forcée à embrasser le drapeau israélien. Ils lui ont fait tout ce qu'on peut imaginer, pour servir d'avertissement aux autres", a déclaré l'activiste turc Ersin Çelik, participant à la flottille Sumud, à l'agence de presse Anadolu.
Greta Thunberg fait partie des 437 militants, parlementaires et avocats qui ont pris part à la flottille Global Sumud, une coalition de plus de 40 navires transportant de l'aide humanitaire dont l'objectif était de briser le blocus maritime imposé par Israël depuis 16 ans sur Gaza.
Des centaines de personnes à bord de ces bateaux ont été arrêtés par les forces israéliennes et attendaient d'être expulsés. Parmi eux, 137 militants de treize pays se sont envolés samedi pour Istanbul.
La Suède a demandé à Israël de fournir sans délai aux Suédois arrêtés lors de l'interception de la flottille à destination de Gaza eau potable, nourriture et traitements médicaux, a indiqué la diplomatie suédoise ce samedi 4 octobre.