Flottille pour Gaza: l'eurodéputée LFI Emma Fourreau, emprisonnée en Israël, entame une grève de la faim

Emma Fourreau, députée européenne du parti La France Insoumise, prononce un discours lors d'une conférence sur le thème « L'espace : un horizon commun », organisée par l'Institut La Boétie à Toulouse, en Occitanie. - Photo par MARTIN BERTRAND / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
L'eurodéputée insoumise Emma Fourreau, qui avait embarqué sur l'un des navires de la flottille internationale d'aide pour Gaza, a entamé une grève de la faim, a annoncé son équipe sur les réseaux sociaux ce vendredi 3 octobre.
L'élue était à bord de l'Alma, et son navire, comme tous ceux qui composaient la flottille, a été intercepté par les forces israéliennes. Emma Fourreau, ainsi que son assistant parlementaire, ont été transférés à la prison de Ketziot, un centre de détention israélien situé dans le désert du Néguev.
"Emma a été kidnappée illégalement par l'armée israélienne dans les eaux internationales", a écrit son équipe sur les réseaux sociaux. "En réponse, elle a entamé une grève de la faim, en solidarité avec le peuple palestinien affamé par Israël."
L'eurodéputée avait déjà embarqué sur un bateau d'aide humanitaire en juillet, le Handala, également intercepté par l'armée israélienne. Elle avait passé trois jours en détention, avant d'être expulsée vers la France.
42 bateaux interceptés
Israël a annoncé vendredi avoir expulsé quatre Italiens, les premiers de près de 500 militants de la flottille internationale pour Gaza arrêtés par l'armée israélienne ces deux derniers jours à bord de leurs bateaux en route pour le territoire palestinien.
Le dernier bateau de la flottille internationale d'aide pour Gaza a été stoppé vendredi matin "à environ 42,5 milles nautiques de Gaza" (80 kilomètres environ), ont indiqué les organisateurs de la flottille sur leurs réseaux sociaux.
Au total ces deux derniers jours, "les forces navales de l'occupation israélienne ont intercepté illégalement nos 42 bateaux - chacun transportant de l'aide humanitaire, des volontaires et la détermination de briser le siège illégal imposé à Gaza", a poursuivi l'organisation.
Dans un communiqué, la police israélienne a indiqué que "plus de 470 participants à la flottille ont été pris en charge par la police militaire, soumis à un contrôle rigoureux et transférés à l'administration pénitentiaire".
La flottille Global Sumud, "mission pacifique et non violente d'aide humanitaire" comme elle se définit, comprenait des personnalités politiques et des militants comme la Suédoise Greta Thunberg.
Elle était partie d'Espagne en septembre dans le but de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza et fournir "une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide".