DIRECT. Gaza: les négociateurs attendus au Caire pour discuter du plan Trump pour la paix et pour la libération des otages

L'ESSENTIEL
- Donald Trump a donné jusqu'à ce soir au Hamas pour qu'il accepte son plan pour la paix, sans quoi "l'enfer se déchaînera comme jamais contre le Hamas". Lire l'article
- Le plan comprend notamment la libération de tous les otages, en échange de prisonniers palestiniens, un cessez-le-feu et une reconstruction de Gaza, entre autres. Lire l'article
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit espérer un retour des otages dans les prochains jours. Lire l'article
- Des commémorations sont attendues aujourd'hui, à deux jours du deuxième anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Lire la brève
L'ultimatum et les menaces de Donald Trump au Hamas
Le président américain avait donné mardi au Hamas un délai de "trois ou quatre jours", a fixé vendredi l'heure limite à dimanche 18 heures, heure de Washington - minuit heure française - pour accepter son plan.
"Si cet accord de la dernière chance n'est pas trouvé, l'enfer se déchaînera comme jamais contre le Hamas", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
Vendredi, le Hamas s'était dit prêt à libérer les otages israéliens et à des négociations directes en vue d'une fin de conflit.
Que contient le plan Trump pour Gaza?
Le plan de Donald Trump prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages, le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza, le désarmement du Hamas et l'exil de ses combattants.
Il prévoit également la mise en place d'une autorité de transition chapeautée par Donald Trump et le déploiement d'une force internationale.
Des commémorations prévues ce dimanche pour les deux ans du 7-Octobre
Ce dimanche, à deux jours des deux ans du 7-Octobre, plusieurs rassemblements sont prévus en France et dans le monde pour honorer la mémoire des victimes et des otages toujours retenus par le Hamas.
De Londres à Stanford aux États-Unis en passant par Rome, New York, Bruxelles ou, en France, Lyon et Paris, de nombreuses marches et rassemblements sont organisés en solidarité aux familles des victimes et otages.
Deux émissaires américains envoyés au Caire
L'émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et son gendre, Jared Kushner, se rendent en Egypte pour finaliser les discussions sur les conditions de libération des otages, a annoncé samedi la Maison Blanche.
Ils rejoignent les négociateurs israéliens et du Hamas également attendus sur place. Le Hamas et Israël doivent tenir aujourd'hui et deman des pourparlers indirects au Caire en vue de la libération des otages et des prisonniers qu'ils détiennent respectivement, selon Al-Qahera News, lié aux services de renseignements égyptiens.
Donald Trump ne "tolérera aucun retard" du Hamas
Le président américain Donald Trump a intensifié la pression sur le mouvement islamiste palestinien Hamas, prévenant qu'il ne "tolérerait aucun retard" dans l'application de son plan pour Gaza.
"Après négociations, Israël a accepté la ligne de retrait initial que nous avons montrée au Hamas", a-t-il ensuite ajouté dans un nouveau message sur son réseau Truth Social, accompagné d'une carte montrant une ligne jaune à l'intérieur de la bande de Gaza, tracée à une distance d'1,5 km à 3,5 km des frontières du territoire palestinien.
Des négociations au Caire pour discuter du plan Trump
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités à Gaza.
Ce dimanche, des négociateurs israéliens et du Hamas sont attendus au Caire pour des discussions indirectes sur le plan Trump.
Le président américain ambitionne de mettre fin à la guerre à Gaza et de parvenir à la libération des otages, que le dirigeant israélien Benjamin Netanyahu a dit espérer pour "dans les prochains jours".