BFMTV
Israël

Benjamin Netanyahu espère "ramener les otages" dans les jours à venir et se félicite de sa politique

placeholder video
Le Premier ministre israélien a indiqué, ce samedi 4 octobre, qu'il espérait un retour des otages toujours détenus à Gaza dans les prochains jours. Des négociations sont actuellement en cours. Il s'est également félicité de sa politique, "qui a changé la situation".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué, ce samedi 4 octobre, qu'il espérait le retour des otages, enlevés lors des attaques du 7-Octobre et encore à Gaza, dans les "jours à venir".

"J'espère que dans les jours à venir nous pourrons ramener tous nos otages [...] pendant la fête de Souccot", a-t-il notamment déclaré, lors d'un discours télévisé, retransmis sur BFMTV. Cette fête va commencer ce lundi pour une semaine.

"Nous avons ramené 207 de nos otages"

"Pendant toute la guerre, certains ont dit qu'on ne pourrait pas récupérer tous les otages sans se retirer totalement de la bande de Gaza. J'ai pensé et j'ai œuvré autrement, grâce aux décisions courageuses prises, face à l'héroïsme de nos combattants, nous avons ramené jusqu'à aujourd'hui 207 de nos otages", a-t-il précisé.

Près de 50 otages sont toujours aux mains du Hamas, dont 25 sont décédées, selon l'état hébreu.

"J'ai préparé un plan politique qui a changé la situation [...] ce qui a fait changer la position du Hamas, c'est uniquement la pression militaire et politique", a-t-il estimé.

Le plan de paix de Donald Trump bientôt signé?

Il a notamment précisé qu'il avait demandé à des négociateurs d'aller en Égypte, afin d'échanger sur la question de la libération de ces otages.

"J'ai donné instruction à l'équipe de négociation de se rendre en Égypte pour finaliser les détails techniques. Il s'agit de limiter les négociations à quelques jours."

Donald Trump avait donné jusqu'à ce dimanche soir au Hamas pour accepter son plan de paix. " Tous les pays ont signé! Si cet accord de la dernière chance n'est pas trouvé, l'enfer se déchaînera comme jamais contre le Hamas", a-t-il déclaré vendredi.

Ce plan du président américain prévoit le désarmement du Hamas, un cessez-le-feu, un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, un retrait israélien progressif de Gaza et la mise en place d'un gouvernement de transition dirigé par une entité internationale.

Astrid Bergere