Rima Hassan annnonce rejoindre la flottille de Gretha Thunberg en route vers Gaza

Rima Hassan à Villepinte le 16 mars 2024 - Bertrand GUAY / AFP
L'eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan a annoncé samedi qu'elle rejoignait la flottille (Global Sumud Flotilla) chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, partie à la fin août de Barcelone en direction de Gaza.
Un départ depuis la Tunisie
"Nos gouvernements sont responsables de la poursuite du génocide à Gaza", a affirmé sur le réseau X l'eurodéputée franco-palestinienne. En juin, elle avait déjà pris place à bord d'un voilier pour Gaza, qui avait été arraisonné par Israël.
"Ils se sont également illustrés par leur silence après les deux attaques de la Global Sumud Flotilla", a-t-elle ajouté. Cette flottille avait dénoncé mardi que l'un de ses bateaux avait été visée par un drone alors qu'il était ancré au large de Sidi Bou Saïd, près de Tunis.
"Face à cette inaction, je rejoins cette initiative citoyenne qui est le plus grand convoi maritime humanitaire jamais réalisé", a affirmé la militante de la cause palestinienne, au centre de nombreuses controverses pour ses prises de positions sur le conflit au Proche-Orient.
Ce départ intervient à quelques jours de la 180e Assemblée générale des Nations Unies lors de laquelle plusieurs Etats ont annoncé leur intention de reconnaître l'Etat de Palestine.
Les navires de la Global Sumud Flotilla ("sumud" signifie "résilience" en arabe) ont l'intention de rejoindre Gaza afin d'y acheminer de l'aide humanitaire, après deux tentatives bloquées par Israël en juin et juillet. Rima Hassan a rejoint le convoi dans le port tunisien de Bizerte.