Gaza: en Egypte, une délégation du Hamas reçoit une proposition de cessez-le-feu

Des combattants du Hamas, dans la ville de Gaza le 25 janvier 2025. - Omar AL-QATTAA
Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas a reçu au Caire de la part des médiateurs une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP un responsable palestinien proche du dossier.
"La proposition est un accord-cadre pour lancer des négociations sur un cessez-le-feu permanent. Le Hamas tiendra des consultations internes au sein de sa direction" et avec les dirigeants d'autres groupes alliés sur la nouvelle proposition, a déclaré à l'AFP cette source.
Ce texte reprend les grandes lignes d'une précédente proposition américaine prévoyant une trêve de 60 jours et la libération, en deux étapes, des otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Manifestations à Tel-Aviv
Cette proposition intervient au lendemain des manifestations d'ampleur organisées à Tel-Aviv. Dimanche, plusieurs milliers d'Israéliens se sont réunis dans les rues de la capitale pour réclamer la libération des otages toujours détenus par le Hamas et la fin de la guerre à Gaza.
Des manifestations ont été organisées régulièrement pendant les 22 mois de guerre déclenchée dans la bande de Gaza par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Mais le rassemblement de ce dimanche apparaît comme l'un des plus massifs à ce jour.
La mobilisation s'est organisée après la décision du gouvernement de Benjamin Netanyahu, il y a un peu plus d'une semaine, de lancer une nouvelle offensive contre le Hamas dans le territoire palestinien, et de s'emparer de la ville de Gaza et des camps voisins.
Ce plan de prise de contrôle des zones les plus peuplées de Gaza, alors que les agences humanitaires et l'ONU mettent en garde contre une famine imminente dans le territoire, a suscité la réprobation internationale. En Israël même, elle a encore accru le sentiment d'urgence pour ceux qui exigent la fin de la guerre en échange d'un accord négocié pour libérer tous les otages.
Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les manifestations organisés à Tel-Aviv ce dimanche renforcent la position du Hamas. "Ceux qui appellent aujourd'hui à mettre fin à la guerre sans une défaite du Hamas non seulement renforcent la position du Hamas et éloignent la libération de nos otages, mais ils garantissent aussi que les horreurs du 7 octobre se reproduiront encore et encore, et que nous devrons nous battre dans une guerre sans fin", a accusé dimanche Benjamin Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement.