BFMTV
Palestine
Alerte info

Une "escalade dangereuse": le Hamas dénonce des incursions israéliennes "agressives" dans la ville de Gaza

Bombardement à Gaza (illustration)

Bombardement à Gaza (illustration) - AFP

Plus tôt dans la journée de ce mercredi 13 août, l'armée israélienne a annoncé avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza. Le Hamas dénonce de son côté des incursions "notamment dans le quartier de Zeitoun et dans la zone entourant le sud de Tal al-Hawa".

Les forces israéliennes "mènent des incursions agressives dans la ville de Gaza", a déclaré à l'AFP ce mercredi 13 août le directeur du bureau de presse du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl al-Thawabta, qui a dénoncé une "escalade dangereuse" de la part d'Israël.

Ces incursions se déroulent "notamment dans le quartier de Zeitoun et dans la zone entourant le sud de Tal al-Hawa (...) et sont "accompagnées de bombardements intenses, de ceintures de feu et de démolitions de maisons sur les habitants, des opérations qui se sont intensifiées cette semaine", affirme ce responsable.

"Ces agressions représentent une escalade dangereuse visant à imposer une nouvelle réalité sur le terrain par la force, à travers une politique de la terre brûlée", a-t-il dit.

"70 à 75%" de la bande de Gaza déjà contrôlée par Israël

Le chef de l'armée israélienne a "approuvé" le nouveau plan des opérations militaires "à venir à Gaza", indique un communiqué de l'armée publié ce mercredi 13 août.

"Le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, a tenu aujourd'hui (mercredi) une discussion au cours de laquelle il a approuvé le cadre principal du plan opérationnel de l'armée dans la bande de Gaza", selon le texte qui ne donne cependant aucune précision sur le calendrier.

Sur ordre du cabinet militaire du Premier ministre Benjamin Netanyahu, l'armée israélienne se prépare à lancer une nouvelle phase de ses opérations militaires à Gaza pour y libérer tous les otages israéliens et y "vaincre" le Hamas, selon ses objectifs affichés.

L'armée entend prendre le contrôle de la ville de Gaza et de camps de réfugiés voisins, l'une des zones les plus densément peuplées du territoire palestinien assiégé et ravagé par plus de 22 mois de guerre.

Benjamin Netanyahu avait affirmé dimanche qu'Israël contrôlait militairement "70 à 75%" de la bande de Gaza et qu'il restait à prendre la ville de Gaza ainsi que des secteurs du centre du territoire palestinien.

A. La. avec AFP