BFMTV
Donald Trump

Pas de prix Nobel de la paix pour Donald Trump: la réponse du président du comité Nobel norvégien

placeholder video
Le prix Nobel de la paix a été attribué à l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado ce vendredi. Le président du comité a répondu à Donald Trump sans le nommer, alors que le président américain convoitait la récompense.

Une allusion à peine voilée. Le président du comité Nobel norvégien a répondu sans le nommer à Donald Trump, lors de l'annonce du prix Nobel de la paix, alors que le président américain convoitait la récompense, ce vendredi 10 octobre.

"Nous prenons notre décision uniquement en fonction du travail mené et la volonté d'Alfred Nobel", a déclaré Jørgen Watne Frydnes devant la presse.

Faisant notamment allusion aux propos répétés de Donald Trump, Jørgen Watne Frydnes a ajouté: "Dans la longue histoire du prix Nobel de la paix, je pense que ce comité a vu toutes sortes de campagnes, de tensions médiatiques. Nous recevons plusieurs milliers de lettres chaque année, dans lesquelles les gens disent ce qui mène à la paix, selon eux."

Jørgen Watne Frydnes a rappelé que "ce comité [Nobel norvégien] s'assoit dans une pièce avec les portraits des lauréats accrochés. Cette pièce est remplie à la fois de courage et d’intégrité."

Une opposante vénézuélienne récompensée

Donald Trump martèle depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025 qu'il mérite de recevoir le prix Nobel de la paix. D'après lui, il a joué un rôle prépondérant dans la résolution de plusieurs guerres dont celle de Gaza et à ce titre, il devrait recevoir ce prix.

Malgré ses envies et ses appels réitérés à l'obtenir, il n'a pas été choisi par le comité. Le prix Nobel de la paix a été décerné, ce vendredi 10 octobre, à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado.

Macron : Trump prix Nobel, “Que s’il arrête la guerre” – 23/09
Macron : Trump prix Nobel, “Que s’il arrête la guerre” – 23/09
18:56

Donald Trump n'a pas encore directement réagi, mais le directeur de la communication de la Maison Blanche Steven Cheung a affirmé, sur X, que "le comité Nobel a prouvé qu'il privilégiait la politique à la paix". Il a aussi assuré que "le président Trump continuera à conclure des accords de paix, à mettre fin aux guerres et à sauver des vies".

Jeudi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi avaient déclaré que le président américain méritait ce prix Nobel de la paix, pour son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza.

Astrid Bergere