"Il le mérite": Benjamin Netanyahu veut que Donald Trump obtienne le prix Nobel de la paix

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré, ce jeudi 9 octobre, que Donald Trump méritait le prix Nobel de la paix, quelques heures après que le président américain a annoncé un accord de cessez-le-feu et de libération des otages et de prisonniers entre Israël et le Hamas.
"Donnez le prix Nobel de la paix à Donald Trump, il le mérite!", peut-on lire sur le compte officiel X du bureau du Premier ministre israélien.
Abdel Fattah-Al Sissi a également dit au président américain qu'il "mérite le prix Nobel de la Paix".
Lors d'un appel jeudi, le Premier ministre israélien a remercié le président américain "pour ses efforts de leadership mondial ayant permis de rendre tout cela possible", selon une porte-parole du gouvernement israélien.
Donald Trump revendique ce prix
Donald Trump s'était dit "fier d'annoncer qu'Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase" de son plan. "Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses troupes (de Gaza) jusqu'à la ligne convenue."
Selon un responsable du Hamas, les négociations pour la deuxième phase du plan commenceront "immédiatement" après la signature de l'accord sur la première phase. Israël ne s'est pas exprimé à ce sujet.
Le plan Trump annoncé le 29 septembre prévoit un cessez-le-feu, un échange dans les 72 heures des otages contre des prisonniers palestiniens, le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.
Donald Trump a réclamé, à plusieurs reprises, le prix Nobel de la Paix. Il avait même indiqué, le 30 août, que ça serait "une insulte" s'il ne l'obtenait pas.