Deux ans après l'attaque du 7-Octobre, Benjamin Netanyahu promet aux Israéliens "le retour de tous les otages"

Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 10 décembre 2023. (Photo d'archive) - RONEN ZVULUN / POOL / AFP
Ce mardi 7 octobre, jour marquant le deuxième anniversaire de l'attaque sanglante du Hamas, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis à ses compatriotes la réalisation de tous les objectifs de la guerre contre le mouvement islamiste à Gaza, à commencer par celui de ramener "tous les otages".
"Citoyens d'Israël, nous sommes dans des jours décisifs", écrit Benjamin Netanyahu dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. "Nous allons continuer d'atteindre tous les objectifs de la guerre: le retour de tous les otages, la destruction du pouvoir du Hamas et la promesse que Gaza ne soit plus une menace pour Israël."
Alors que des négociations indirectes entre le gouvernement israélien et le Hamas se tiennent depuis lundi en Égypte pour tenter de mettre fin à la guerre de Gaza, la mention par Benjamin Netanyahu de "la destruction du pouvoir du Hamas" semble marquer un inflexion par rapport à ses discours récents dans lesquels il parlait de la destruction du mouvement islamiste palestinien comme d'un objectif.
Trump entrevoit une "réelle chance" pour un accord
Ce mardi, Donald Trump a évoqué une "réelle chance" pour parvenir à un accord destiné à mettre fin à la guerre. Le président américain, qui fait pression pour parvenir à un accord, a indiqué qu'une "équipe" américaine était impliquée dans les pourparlers indirects en cours, à Charm el-Cheikh entre négociateurs israéliens et du Hamas.
Ces discussions sont basées sur un plan annoncé le 29 septembre par le président américain, qui prévoit un cessez-le-feu, la libération des otages enlevés durant l'attaque du 7-Octobre en échange de prisonniers palestiniens, le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.
"Il y a une réelle chance que nous puissions faire quelque chose" au sujet d'un accord sur Gaza, a déclaré Donald Trump. "Nous voulons que les otages soient libérés immédiatement."
Selon le chef de la diplomatie égyptienne Badr Abdelatty, une délégation dirigée par Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, doit arriver mercredi en Égypte. Signe des efforts intenses pour aboutir à des résultats, le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani et le chef des services de renseignement de Turquie Ibrahim Kalin vont eux aussi rejoindre mercredi les pourparlers.
Le Hamas a affirmé plus tôt qu'il s'efforçait de surmonter "tous les obstacles" susceptibles d'empêcher un accord. Dans sa réponse au plan Trump, le mouvement islamiste a accepté de libérer les otages mais réclamé la fin de l'offensive israélienne et le retrait total israélien de Gaza. Il n'a pas mentionné son désarmement, point clé de la proposition.