BFMTV
Donald Trump

"Nous allons essayer de nous y rendre": Donald Trump évoque un déplacement en Égypte pour la signature de l'accord sur Gaza

placeholder video
Donald Trump a évoqué ce jeudi un déplacement en Égypte quelques heures après la signature d'un accord entre Israël et le Hamas, portant sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages retenus par le mouvement islamiste.

Le président américain Donald Trump a déclaré ce jeudi 9 octobre qu'il "essaierait" de se rendre en Egypte pour la signature de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

"Nous allons essayer de nous y rendre, et nous travaillons sur le timing, le timing exact. Nous allons aller en Égypte, où nous (...) allons avoir une signature officielle" de l'accord, a-t-il affirmé en réunissant son gouvernement à la Maison Blanche.

Quatre jours de négociation en Égypte

Israël et le Hamas ont signé jeudi la première phase d'un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages après de fortes pressions du président américain Donald Trump, pour mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien. Selon une porte-parole du gouvernement israélien, "la version finale de la première phase a été signée ce matin en Egypte par toutes les parties en vue de la libération de tous les otages" retenus à Gaza.

La libération des captifs "devrait mettre fin à la guerre", a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar.

Cette signature intervient après quatre jours de négociations-marathon indirectes entre les belligérants dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, ayant impliqué plusieurs acteurs internationaux dont les États-Unis.

Donald Trump, qui a annoncé l'accord conclu sur la base d'un plan qu'il a présenté fin septembre, pourrait se rendre à Jérusalem dimanche, selon la présidence israélienne. Le président américain a par ailleurs affirmé qu'il "essaierait" de se rendre en Egypte, où le président Abdel Fattah al-Sissi l'a invité à une cérémonie pour célébrer l'accord. La date n'a pas été précisée.

L'accord devait encore être validé jeudi par le cabinet de sécurité israélien, a dit la porte-parole du gouvernement, ajoutant qu'un cessez-le-feu entrerait en vigueur dans les 24 heures suivant cette approbation.

Benjamin Netanyahu devait ensuite réunir son gouvernement au complet pour "approuver l'accord et rapatrier tous nos précieux otages" enlevés durant l'attaque sans précédent menée contre Israël le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a déclenché la guerre.

À Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, dévastée et affamée, des Palestiniens ont applaudi, chanté et dansé à l'annonce de l'accord, salué par plusieurs pays dont l'Iran, soutien du Hamas et ennemi juré d'Israël.

M. H. avec AFP