Les images des scènes de liesse à Gaza et Tel-Aviv après l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hama

Aussitôt le plan de paix accepté par les deux belligérants que sont Israël et le Hamas, de nombreuses scènes de liesse ont été captées à Gaza et Tel-Aviv, ce jeudi 9 octobre. À Khan Younès, ville palestinienne située au sud de l'enclave, de nombreux Gazaouis se sont regroupés dans la nuit et très tôt ce matin pour fêter cet accord, qui prévoit un cessez-le-feu et la libération de tous les otages. Les habitants ont dansé et applaudi cette avancée majeure dans le conflit israélo-palestinien.
"C'est un sentiment de joie (...). Dès que nous avons entendu la nouvelle, nous n'y avons pas cru tant nous étions heureux. Nous avons dû demander plusieurs fois la confirmation. Maintenant, nous attendons juste que cette nouvelle prenne effet pour que cette souffrance se termine enfin", a confié Awad, ambulancier dans la bande de Gaza, interrogé par RMC.
"Ce sont des moments historiques, attendus depuis longtemps par les citoyens palestiniens", a partagé un Gazaoui, cité par Le Figaro. "Lorsque j'ai appris la nouvelle, je n'ai pas pu me retenir. Des larmes de joie ont coulé", a quant à lui raconté Samer Joudeh au micro de l'AFP, dans la ville d'Al-Mawasi.
"Nous avons enfin l'impression de vivre un moment de répit", a enchaîné Samer Joudeh.
Fumigènes et champagne à Tel-Aviv
Mêmes scènes de liesse du côté de Tel-Aviv, en Israël. Sur la "place des Otages", plusieurs proches de détenus par le Hamas, enfin rassurés, n'ont pas caché leur joie. "Il revient à la maison", criait Einav, la mère de l'un d'eux, émue aux larmes et accompagnée de sa fille, fumigène rouge à la main.
Réunis ensemble pour fêter ce moment espéré depuis plusieurs semaines, quelques Israéliens ont hissé le drapeau américain, en référence au rôle joué par Donald Trump dans l'obtention de cet accord avec le Hamas. Équipé d'une guitare, un autre battait les cordes en chantant. Pas loin de lui, certains s'enlaçaient ou brandissaient une bouteille de champagne.
"Heureusement qu'il y a Donald Trump", a réagi Sabrina Belhassen, franco-israélienne proche des familles des otages, sur BFMTV.
"Je crois que la plupart de la population en Israël n'a pas fermé l'œil cette nuit. Ce sont des cris de joie et d'espoir", a confié Sabrina Belhassen, toujours sur BFMTV. Et de poursuivre : "On espère bien voir les 20 otages toujours en vie arriver vivants et récupérer les corps des 28 otages morts".
Cessez-le-feu et libération des otages
Cet accord entre Israël et le Hamas prévoit un cessez-le-feu à Gaza et la libération de l'ensemble des otages. Selon le président des États-Unis, ils seront de retour sur le territoire de l'État hébreu "ce lundi" 13 octobre.
Pour Emmanuel Macron, "cet accord doit marquer la fin de la guerre et l'ouverture d'une solution politique fondée sur la solution à deux États". Dans la matinée de ce jeudi 9 octobre, Israël a indiqué que l'accord sur Gaza n'entrera en vigueur qu'après l'approbation du gouvernement, qui doit se réunir dans l'après-midi.