BFMTV
Police-Justice
Alerte info

La tombe de Robert Badinter dégradée dans le cimetière de Bagneux avant son entrée au Panthéon

La pantheonisation de Robert Badinter se déroulera le jeudi 9 octobre 2025.

La pantheonisation de Robert Badinter se déroulera le jeudi 9 octobre 2025. - Photo par LUDOVIC MARIN / AFP

Des tags liés à ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l'homosexualité ont été découverts sur la tombe de l'ancien garde des Sceaux, située dans le cimetière parisien de Bagneux

La tombe de Robert Badinter a été dégradée ce jeudi 9 octobre au matin, a appris BFMTV auprès de la mairie de Bagneux.

Des "tags liés à ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l'homosexualité" ont été découverts sur la tombe de l'ancien garde des Sceaux, située dans le cimetière parisien de Bagneux, précise encore la mairie.

La maire dénonce un "acte lâche"

Dans un communiqué, la maire de la ville, Marie-Hélène Amiable dit condamner avec "la plus grande fermeté" cet "acte lâche". Elle dénonce par ailleurs des "inscriptions odieuses" sur la tombe de l'ancien garde des Sceaux.

"Elles sont indignes de cet ancien ministre et sénateur, porteur des avancées historiques qui ont permis d’abolir la peine de mort en France, en 1981 et de dépénaliser l’homosexualité en 1982."

La maire dit aussi s'associer "pleinement" à l'hommage qui sera rendu dès 18 heures à Robert Badinter par le président de la République.

Ces dégradations surviennent le jour de l'entrée de Robert Badinter au Panthéon. Dans un entretien à nos confrères de Libération, la veuve de Robert Badinter a expliqué que le corps de son défunt ne figurera pas dans le cercueil et qu'il restera au carré juif du cimetière de Bagneux où il repose déjà. "Ce qu’on voulait, c’est ne pas être séparés", a-t-elle justifié, précisant ne pas être légitime pour rejoindre son mari à sa mort.

Matthias Tesson