Gaza: Emmanuel Macron salue l'accord et espère qu'il permette "l'ouverture d'une solution politique" à deux États

Emmanuel Macron a salué sur X l'accord conclu dans la nuit entre Israël et le mouvement islamiste Hamas sur un cessez-le-feu à Gaza, ainsi que "les efforts" du président Donald Trump dans les négociations, appelant "les parties à en respecter strictement les termes".
"Cet accord doit marquer la fin de la guerre et l'ouverture d'une solution politique fondée sur la solution à deux États", écrit Emmanuel Macron.
"Cet accord doit marquer la fin de la guerre et l'ouverture d'une solution politique fondée sur la solution à deux États", poursuit le chef de l'État évoquant un "espoir immense pour les otages et leurs familles, pour les Palestiniens de Gaza, pour la région".
L'espoir d'une paix "durable" dans la région
Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas se sont entendus tôt ce jeudi 9 octobre sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump - présenté le 29 septembre -, visant à établir une paix "durable" dans la région.
C'est le président américain qui a annoncé l'achèvement des bombardements sur son réseau Truth Social, mercredi soir peu avant 19 heures locales à Washington (soit 1 heure du matin à Paris). "Cela veut dire que tous les otages seront bientôt libérés, a écrit Donald Trump, et qu’Israël va retirer ses troupes le long d’une ligne négociée".
Deux ans après les attaques terroristes du 7 octobre 2023 perpétrés par le Hamas en Israël, puis la riposte violente et meurtrière de Benjamin Netanayahu, l'espoir d'un cessez-le-feu durable se dessine dans la bande de Gaza, ravagée depuis par la famine et presque entièrement détruite.
Libération des otages
Tout comme Emmanuel Macron, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué l'accord trouvé entre Israël et le Hamas, et a appelé toutes les parties concernées à en "respecter pleinement les termes".
"Tous les otages doivent être libérés de manière digne. Un accord de cessez-le-feu permanent doit être obtenu. Les combats doivent s'arrêter une fois pour toute (...). La souffrance doit prendre fin", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a exprimé "un moment de profond soulagement" qui sera "ressenti à travers le monde". "Cet accord doit être pleinement respecté, sans délai, et accompagné d'une levée immédiate de toutes les restrictions sur les aides humanitaires à Gaza", a-t-il écrit sur X.
L'armée israélienne a annoncé avoir "entamé les préparatifs opérationnels en vue de la mise en œuvre de l'accord" de cessez-le-feu.