La motion de destitution d'Emmanuel Macron jugée irrecevable par le bureau de l'Assemblée nationale

La motion de destitution d'Emmanuel Macron déposée par La France insoumise a été jugée irrecevable par les membres du bureau de l'Assemblée nationale, réunis dans la matinée ce mercredi 8 octobre. Cinq membres du bureau ont voté pour, dix contre et cinq se sont abstenus.
Quelques minutes après l'annonce de la démission de Sébastien Lecornu ce lundi, les Insoumis avaient demandé à l'unisson l'examen de la motion de destitution d’Emmanuel Macron. La motion a été déposée par 104 députés.
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot s'est exprimée quelques minutes après le verdict et cible directement le Rassemblement national et l'abstention de ses cinq représentants lors de l'examen de la motion de destitution.
"Encore une fois, comme d'habitude, le Rassemblement national sauve Emmanuel Macron", a-t-elle lancé devant la presse française.
Des négociations toujours en cours
Ce mercredi encore, La France insoumise reste favorable à la démission du chef de l'État et à l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle. "On a au sommet de l'État quelqu'un qui fait ce qu'il veut, qui n'en a plus rien à faire. La seule solution, c'est qu'il s'en aille", avait lancé le député LFI David Guiraud sur BFMTV en début de semaine.
En parallèle, les négociations menées par le Premier ministre démissionnaire avec les forces politiques continuent ce mercredi avec les socialistes, les écologistes et les communistes. Sébastien Lecornu "rendra ensuite compte de (s)es conclusions" à Emmanuel Macron et devrait s'exprimer au journal télévisé de France 2 à 20 heures.