Sébastien Lecornu salue "une volonté" des forces politiques d'avoir un budget, ce qui "éloigne les perspectives d'une dissolution"

Près de 24 heures après le début de ses ultimes tractations, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a voulu annoncer une "bonne nouvelle" ce mercredi 8 octobre lors d'un point presse depuis l'hôtel de Matignon.
Selon lui, "il y a une volonté" des forces politiques consultées "d'avoir un budget" avant le 31 décembre. Il a salué "une convergence qui éloigne la perspective de dissolution".
Sébastien Lecornu a également affirmé que "la cible de déficit public doit être tenue en dessous de 5% du déficit" dans le prochain budget, soit "entre 4,7 et 5 % de manière définitive".
Une journée de la dernière chance
Le Premier ministre démissionnaire s'exprimera à nouveau en fin de journée ce mercredi, alors que prendront fin ses "ultimes négociations" demandées par Emmanuel Macron le jour de sa démission.
Durant la journée, il doit notamment mener une dernière série d'échanges avec les formations de gauche. Il rencontrera d'abord le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, le patron des députés socialistes Boris Vallaud, la première secrétaire déléguée du PS, Johanna Rolland, et le chef de file des sénateurs socialistes, Patrick Kanner.
Dans un deuxième temps, les Écologistes de Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti, accompagnée de la patronne des élus du parti à l'Assemblée nationale, Cyrielle Châtelain, et son homologue au Sénat, Guillaume Gontard, seront reçus à Matignon. Enfin, ces discussions se termineront avec une rencontre avec le Parti communiste, autour de Fabien Roussel.
Dans sa prise de parole de la matinée, Sébastien Lecornu n'a pas évoqué la réforme des retraites, l'un des points centraux des négociations actuelles. À l'issue de cette journée de la dernière chance, l'ancien ministre des Armées rendra compte de ses conclusions à Emmanuel Macron, qui l'avait chargé de chercher à aboutir à une "plateforme d'action" pour la "stabilité du pays". En cas d'échec, le chef de l'État a fait savoir via son entourage qu'il prendra ses "responsabilités".
Ce mardi, Sébastien Lecornu a reçu les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ainsi que les représentants du socle commun, ceux du groupe Liot ainsi que ceux de Place Publique.