DIRECT. Crise politique: Matignon annonce une prise de parole de Sébastien Lecornu à 9h30

L'ESSENTIEL
- Emmanuel Macron a demandé à son Premier ministre désormais démissionnaire de lancer "d'ultimes négociations" qui doivent s'achever ce soir. Lire l'article
- Sébastien Lecornu reçoit aujourd'hui les socialistes, les Écologistes et les communistes. Lire l'article
- L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne s'est prononcée hier soir en faveur d'une "suspension" de sa réforme des retraites controversée. Lire l'article
- Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a demandé une étude d'impact sur une suspension de la réforme des retraites. Lire l'article
Matignon annonce une prise de parole de Sébastien Lecornu à 9h30
Le Premier ministre démissionnaire va s'exprimer depuis l'hôtel de Matignon à 9h30, indiquent ses services.
Olivier Faure assure ne "pas être dans le même camp" que Sébastien Lecornu
Olivier Faure l'assure: le Parti socialiste n'est "pas dans le même camp" que Sébastien Lecornu.
"Je suis contre toute forme de confusion: je suis prêt à discuter car je suis un républicain et parce qu'à un moment, quand personne n'a de majorité, il faut bien qu'on puisse avancer", explique-t-il sur France info.
"Nous ne pouvons pas nous comporter comme si nous avions la majorité absolue", ajoute-t-il.
Mais alors que le PS entend gouverner, il estime possible "sur un certain nombre de sujets qu'il y ait une majorité de projet" à l'Assemblée nationale.
En revanche, pour qu'il y ait un Premier ministre issu de la gauche, Olivier Faure "souhaite qu'il y ait un accord de non-censure".
Olivier Faure ira à Matignon pour "vérifier" la potentielle suspension de la réforme des retraites
Alors que le Parti socialiste sera reçu à Matignon dans la matinée, Olivier Faure affirme sur France info que "la première chose (qu'il) ira vérifier est que cette histoire-là n'est pas seulement un écran de fumée".
Par "cette histoire", il parle de l'évaluation du coût d'une modification de la réforme des retraites par le ministre démissionnaire de l'Économie après les propos d'Élisabeth Borne, qui s'est dit favorable à une "suspension" de cette réforme controversée.
"Je veux savoir si cette victoire est réelle ou pas", affirme Olivier Faure ce matin.
"Ce serait une formidable avancée", déclare-t-il, précisant toutefois ne "pas vouloir vendre la peau de l'ours avant l'avoir tué".
La suspension de la réforme des retraites n'est "pas envisageable" pour Mathilde Panot qui appelle à son "abrogation"
L'abrogation sinon rien. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, déclare sur BFMTV-RMC que la simple suspension de la réforme des retraites comme l'a envisagé hier Élisabeth Borne n'est "pas envisageable".
Mathilde Panot juge qu'Olivier Faure "est en train de discuter avec la macronie"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, dénonce qu'Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste "est en train de discuter avec la macronie".
LFI "ne censurera pas à priori" un gouvernement composé uniquement d'élus socialistes, écologistes et communistes
Si un gouvernement est composé uniquement d'élus socialistes, écologistes et communistes, Mathilde Panot explique sur BFMTV-RMC que LFI "ne censurera pas à priori".
Mathilde Panot "ne croit pas" à un gouvernement de gauche
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, "ne croit pas" à un gouvernement de gauche.
"Je ne crois pas qu'Emmanuel puisse nommer un Premier ministre de gauche, en tout cas avec un programme de rupture", estime-t-elle.
La députée rappelle qu'elle censurera tout gouvernement qui poursuivrait la politique du président de la République et donc que "demander une cohabitation c'est sauver Emmanuel Macron".
Roland Lescure pas opposé à un Premier ministre de gauche s'il trouve "une majorité absolue capable de voter un budget"
Le ministre démissionnaire de l'Économie, Roland Lescure, indique qu'il n'était pas opposé à la nomination d'un Premier ministre de gauche à la condition qu'il puisse "trouver une majorité absolue capable de voter un budget", sur France Inter.
À la question de savoir si un Premier ministre de gauche lui poserait problème, Roland Lescure a répondu: "Non. À une condition quand même, c'est qu'il puisse faire ce qu'on n'a pas réussi à faire depuis un an, c'est-à-dire à trouver une majorité capable de voter un budget".
Suspendre la réforme des retraites "serait une terrible faute morale vis-à-vis de nos enfants" pour Valérie Pécresse
La présidente de la région Île-de-France juge sur X que suspendre la réforme des retraites reviendrait à "laisser les déficits du système de retraite exploser".
Il s'agirait selon Valérie Pécresse d'une "terrible faute morale vis-à-vis de nos enfants".
La proposition de suspension de la réforme des retraites n'a été coordonnée ni avec l'Élysée ni avec Matignon
La proposition de suspension de la réforme des retraites n'a été coordonnée ni avec l'Élysée, ni avec Matignon a appris BFMTV de sources concordantes.
Élisabeth Borne n’a prévenu ni le Premier ministre démissionnaire ni le président de la République avant sa sortie d'hier soir dans Le Parisien.
Suspendre la réforme des retraites coûtera des "milliards en 2027" selon Roland Lescure
Sur France Inter, Roland Lescure assure que "modifier la réforme des retraites" coûtera "des centaines de millions en 2026 et des milliards en 2027".
"Je suis intimement persuadé qu'il y a des voies de passage. Mais quelle que soit la manière dont on modifie la réforme des retraites, cela va coûter beaucoup d'argent", estime le ministre démissionnaire, poursuit Roland Lescure qui explique travailler sur un projet de budget. "Il doit être déposé d'ici le 13 octobre pour des raisons constitutionnelles", rappelle le ministre.
Yaël Braun-Pivet "absolument pas d'accord" avec une démission du président de la République
Yaël Braun-Pivet "absolument pas d'accord" avec une démission du président de la République et l'organisation d'une élection présidentielle anticipée comme l'a demandé hier Édouard Philippe.
"Il ne faut pas déstabiliser nos institutions", alerte l'élue.
La suspension de la réforme des retraites "gêne" Yaël Braun-Pivet qui appelle à une "négociation globale" sur le budget
La suspension de la réforme des retraites "gêne" Yaël Braun-Pivet qui requiert plutôt "un deal global" sur le budget.
"On doit avoir une négociation globale. Il ne faut pas lâcher des trucs comme ça tous les jours (...) Il ne faut pas renoncer aux grandes réformes", réclame la présidente de l’Assemblée nationale.
Emmanuel Macron est "concentré et "recherche une voie de passage" selon la présidente de l’Assemblée nationale
Pour Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, le chef de l'État qu'elle a rencontré hier est "concentré" et "recherche une voie de passage"
"Il pense au pays, aux Français... il faut qu'on la trouve", ajoute cette dernière.
Yaël Braun-Pivet reconnaît que "parfois c'est le bordel" à l'Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet reconnaît sur RTL que "parfois c'est le bordel" à l'Assemblée nationale mais se dit fière d'être à la tête d'une chambre "qui tourne".
"Nous avons voté plus de 30 textes à l'unanimité de LFI au RN", ajoute-telle.
"Nous n'avons pas évoqué la dissolution hier avec le président de la République", assure Yaël Braun-Pivet
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, estime sur RTL que "non" hier l'entretien qu'elle a eu avec Emmanuel Macron n'était pas un entretien préalable à une dissolution de l'Assemblée nationale, mais bien pour trouver les "solutions possibles et issues possibles".
"Non nous n'avons pas évoqué hier la dissolution avec le président de la République", assure l'élue macroniste.
Pour elle, cet outil politique dans les mains d'Emmanuel Macron "ne résoudrait pas grand-chose" et "ne doit pas arriver".
Présidentielle: le RN loin devant, Édouard Philippe, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann au coude-à-coude selon un nouveau sondage
Un sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL publié ce matin donne une nouvelle image des intentions de votes des Français si l'élection présidentielle devait se tenir dimanche.
Dans un premier scénario où Édouard Philippe est le candidat du bloc central et Jordan Bardella celui du RN, ce dernier remporterait très largement le premier tour avec 35% des suffrages. Loin devant l'ancien Premier ministre (15%), suivi de près par Jean-Luc Mélenchon (14%) et Raphaël Glucksmann (12%).
Le bloc central s'effondre en revanche si Gabriel Attal est son candidat (12%) en arrivant quatrième, derrière Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann à ex æquo (14%). Dans cette autre hypothèse, Jordan Bardella l'emporte encore avec plus de vingt points d'avance (35%) au premier tour et fait mieux que Marine Le Pen (34% dans les deux hypothèses testées).
Dans l'ensemble des hypothèses testées Bruno Retailleau récolterait entre 10 et 11% des voix, Fabien Roussel (PCF) et Marine Tondelier (Les Écologistes) empocheraient 3% des suffrages.
La motion de destitution d'Emmanuel Macron examinée à l'Assemblée nationale
Le bureau de l'Assemblée nationale examine aujourd'hui la motion de destitution d'Emmanuel Macron déposée par LFI.
Mathilde Panot est l'invitée du "Face-à-face" sur BFMTV et RMC
La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale Mathilde Panot est l'invitée du "Face-à-face" sur BFMTV et RMC à 8h30.
Sébastien Lecornu "rendra compte de (s)es conclusions" à Emmanuel Macron après de dernières négociations
Après ses discussions avec le Parti socialiste, les Écologistes et le Parti communiste français, Sébastien Lecornu a indiqué hier qu'il "rendra compte de (s)es conclusions au Président de la République".
Ce lundi, Emmanuel Macron a demandé à son Premier ministre désormais démissionnaire de lancer "d'ultimes négociations" pour "définir une plateforme d'action et de stabilité pour le pays".
Sébastien Lecornu a demandé une étude d'impact sur une suspension de la réforme des retraites
Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a demandé il y a deux semaines une étude d’impact d’une suspension de la réforme des retraites, a appris BFMTV ce mardi 7 octobre, confirmant une information du Parisien.
Vers une "suspension" de la réforme des retraites? Élisabeth Borne, qui a porté le projet, se dit favorable
L'ancienne Première ministre Élisabeth Borne, qui a porté le projet lorsqu'elle était à Matignon, s'est prononcée en faveur de la "suspension" de la réforme des retraites.
"Je pense qu’on ne doit pas faire de cette réforme des retraites un totem", estime-t-elle dans un entretien au Parisien, précisant que "dans le contexte actuel, pour avancer, il faut savoir écouter et bouger".
De son côté, après avoir rencontré Sébastien Lecornu, Raphaël Glucksmann estime qu'"il y a un chemin" pour "obtenir la suspension de la réforme des retraites", qui "devient possible".
Sébastien Lecornu reçoit des forces de gauche, avant de "rendre compte de (s)es conclusions" à Emmanuel Macron
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique en France. Sébastien Lecornu reçoit les représentants du Parti socialiste, ceux des Écologistes puis ceux du Parti communiste français.
"Je rendrai ensuite compte de mes conclusions au Président de la République", a indiqué Sébastien Lecornu hier.
En cas d'échec des négociations, Emmanuel Macron a fait savoir via son entourage qu'il prendra ses "responsabilités".