BFMTV
Politique

Sébastien Lecornu recevra ce mercredi les socialistes, les Écologistes et les communistes

Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon le 3 octobre 2025 à Paris. (Photo d'archive)

Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon le 3 octobre 2025 à Paris. (Photo d'archive) - Alain JOCARD © 2019 AFP

Chargé par Emmanuel Macron de mener d'"ultimes négociations" jusqu'à ce mercredi 8 octobre dans la soirée, Sébastien Lecornu va mener une dernière série d'échanges avec les formations de gauche.

La valse des négociations et des rendez-vous va se poursuivre ce mercredi 8 octobre pour Sébastien Lecornu. Chargé par Emmanuel Macron de rencontrer les forces politiques en vue d'"ultimes négociations", l'éphémère Premier ministre a fait savoir sur son compte X qu'il commencera sa journée par la réception des représentants du Parti socialiste. À savoir le premier secrétaire du PS Olivier Faure, le patron des députés socialistes Boris Vallaud, la première secrétaire déléguée du PS, Johanna Rolland, et le chef de file des sénateurs socialistes, Patrick Kanner.

Sébastien Lecornu échangera dans un deuxième temps avec la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, accompagnée de la patronne des élus du parti à l'Assemblée nationale, Cyrielle Châtelain, et son homologue au Sénat, Guillaume Gontard. "Puis je terminerai ces discussions avec le Parti communiste, autour de Fabien Roussel", le secrétaire national du PCF, poursuit Sébastien Lecornu.

Des "conclusions rendues" mercredi soir

À l'issue de ces discussions avec les formations de gauche, l'ancien ministre des Armées "rendra ensuite compte de (s)es conclusions au président de la République". Pour rappel, Emmanuel Macron a donné jusqu'à mercredi soir pour chercher à aboutir à une "plateforme d'action" pour la "stabilité du pays". En cas d'échec, le chef de l'État a fait savoir via son entourage qu'il prendra ses "responsabilités". Laissant ainsi ouverte la porte à une éventuelle dissolution de l'Assemblée nationale.

Ce mardi, Sébastien Lecornu a déjà reçu les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.

Sébastien Lecornu a également reçu les représentants du socle commun (Gabriel Attal, Édouard Philippe, Marc Fesneau, Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez, Hervé Marseille), ceux du groupe LIOT (Laurent Panifous et Christophe Naegelen) ainsi que ceux de Place Publique (Raphaël Glucksmann, Aurore Lalucq, Aurélien Rousseau).

Vincent Gautier