Emmanuel Macron "prendra ses responsabilités" en cas d’échec des "ultimes négociations" de Sébastien Lecornu

Emmanuel Macron a demandé ce lundi 6 octobre au Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu de mener "d'ultimes négociations" d'ici "mercredi soir" afin d'aboutir à une "plateforme d'action" pour la "stabilité du pays", a annoncé l'Élysée. Il "prendra ses responsabilités" en cas d’échec des négociations, a appris BFMTV auprès de son entourage.
"Le président de la République a confié à Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire en charge des affaires courantes, la responsabilité de mener, d'ici mercredi soir, d'ultimes négociations afin de définir une plateforme d'action et de stabilité pour le pays", a précisé la présidence.
De son côté, Sébastien Lecornu a "accepté" sur X cette mission. Il dira à Emmanuel Macron "si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent".
Un entretien d'une heure avec Emmanuel Macron
Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a quitté l'Élysée lundi après-midi après un entretien de près d'une heure avec le président Emmanuel Macron. Il s'est ensuite rendu au Sénat pour s'entretenir avec son président LR Gérard Larcher.
Celui qui a démissionné dans la matinée à peine plus de 12 heures après avoir dévoilé son gouvernement est ressorti de l'Élysée souriant sans faire de déclaration.
Rien n'a filtré sur les intentions du chef de l'État ni sur les raisons de ce nouveau rendez-vous, mais des spéculations évoquaient l'option de voir Sébastien Lecornu reconduit pour tenter de former un nouveau gouvernement.