BFMTV
Gouvernement

Sébastien Lecornu a dit à Emmanuel Macron qu'il ne souhaitait pas être renommé Premier ministre

Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides, le 7 janvier 2025 à Paris

Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides, le 7 janvier 2025 à Paris - Thibaud MORITZ © 2019 AFP

Après la démission surprise de Sébastien Lecornu, plusieurs options sont sur la table pour Emmanuel Macron, quand certains commentateurs évoquent un retour du Premier ministre.

Sébastien Lecornu peut-il être nommé une deuxième fois par Emmanuel Macron à Matignon? La question se pose, plusieurs heures après la démission surprise du Premier ministre, ce lundi 6 octobre, au lendemain de la nomination d'une équipe gouvernementale.

Mais selon plusieurs sources concordantes, Sébastien Lecornu, qui a rencontré Emmanuel Macron dans l'après-midi, a dit au président de la République qu'il ne souhaitait pas être renommé Premier ministre.

Lors de leur entrevue, le chef de l'État a demandé à Sébastien Lecornu de mener "d'ultimes négociations" pour "définir une plateforme d'action et de stabilité pour le pays", annonçait l'Élysée dans la foulée.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"Les conditions n’étaient plus remplies": après la démission de Sébastien Lecornu, qui peut gouverner la France?
16:49

"Ultimes discussions"

"Je dirai au chef de l'État mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu'il puisse en tirer toutes les conclusions qui s'imposent", lui a répondu le Premier ministre démissionnaire dans une publication X, assurant avoir "accepté la demande du président de la République de mener d'ultimes discussions avec les forces politiques pour la stabilité du pays".

De son côté, Emmanuel Macron a lui assuré qu'il "prendra ses responsabilités" en cas d'échec de ces discussions, selon son entourage. Dissolution, nomination d'un autre Premier ministre... Toutes les options restent visiblement sur la table.

Loïc Besson avec Lucie Valais