Crise politique: Bruno Le Maire a proposé à Emmanuel Macron de "se retirer du gouvernement sans délai"

Il s'agissait d'un point de crispation dans cette crise politique. Bruno Le Maire a proposé à Emmanuel Macron de "se retirer du gouvernement sans délai" ce lundi 6 octobre. L'ancien ministre de l'Économie a été nommé aux Armées ce dimanche, avant que Sébastien Lecornu ne démissionne ce lundi.
"Je souhaite que cette décision permette la reprise des discussions en vue de former un nouveau gouvernement, dont la France a besoin", a-t-il ajouté sur ses réseaux sociaux.
Bruno Retailleau déplore "un problème de confiance"
Sur TF1 ce midi, le patron des Républicains Bruno Retailleau a déploré que Sébastien Lecornu lui ait "caché" la nomination de Bruno Le Maire au ministère des Armées. "Un problème de confiance", pour le ministre démissionnaire de l'Intérieur qui estime, que "quand on est dans une équipe, il y a besoin de confiance".
Plus tôt dans l'après-midi, un ancien ministre LR avait indiqué à BFMTV que Bruno Retailleau "s’est senti trompé car le Premier ministre ne lui a jamais parlé de Bruno Le Maire".
"Il était furieux et a considéré que c’était une mesure de défiance", a-t-il raconté, précisant que "ce n’est pas Bruno Le Maire en tant que tel le problème".
Au-delà de la colère de Bruno Retailleau, le retour de Bruno Le Maire au gouvernement a aussi suscité les critiques de la gauche. Le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner a déploré le retour du "Mozart de la finance qui a ruiné notre pays". De son côté, la patronne des Écologistes Marine Tondelier a dénoncé "la prime à l'incompétence".
S'il avait "totalement exclu" de revenir au gouvernement il y a moins de deux semaines, Bruno Le Maire a justifié son revirement par "les circonstances exceptionnelles que traverse la France". Un comeback pour le moins éphémère, même s'il demeure toujours ministre démissionnaire des Armées.