BFMTV
Gouvernement

SONDAGE BFMTV. Trois Français sur quatre jugent que Sébastien Lecornu a eu raison de démissionner

placeholder video
Les Français approuvent largement la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, révèle un sondage Elabe pour BFMTV publié ce lundi 10 octobre.

Le départ de Sébastien Lecornu largement salué. Après la démission du Premier ministre ce lundi 6 octobre, quelques heures seulement après avoir annoncé les principaux ministres de son gouvernement, 75% des Français jugent qu'il a eu raison de quitter le pouvoir, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Cette opinion est partagée par une majorité au sein de chaque électorat (notamment 69% chez les électeurs du camp présidentiel). Les électeurs des Républicains sont les plus partagés: 52% pensent que Sébastien Lecornu a eu "raison" de démissionner et 48% qu'il a eu "tort".

Les critiques de Lecornu partagées par l'opinion

Selon le sondage de l'institut Elabe, les Français se rangent également derrière les critiques formulées par l'éphémère chef du gouvernement à propos du comportement des formations politiques et du manque de culture du compromis.

"Les partis politiques continuent d'adopter une posture comme s'ils avaient tous la majorité absolue à l'Assemblée nationale", a notamment dénoncé Sébastien Lecornu, une saillie approuvée par 84% des sondés.

Après cette nouvelle démission d'un Premier ministre, les Français déplorent un spectacle navrant (86%, +4 points en un mois) et une situation politique sans issue (82% +13 points). Ils s'inquiètent par ailleurs pour le futur proche, puisque 90% d'entre eux projettent une situation économique grave (+13 points).

Démission surprise de Sébastien Lecornu, rebondissement au procès Jubillar et début de nouveaux pourparlers sur Gaza: l'essentiel du soir
Démission surprise de Sébastien Lecornu, rebondissement au procès Jubillar et début de nouveaux pourparlers sur Gaza: l'essentiel du soir
5:05

Qui est responsable de la situation politique? Pour près d’un Français sur deux, c’est Emmanuel Macron (47%, +15 points). Un Français sur trois déplore une responsabilité collective (37%, -8 points). Les électeurs du Nouveau Front populaire (51%) et du Rassemblement national (71%) sont les plus nombreux à pointer du doigt le rôle du chef de l'État dans la crise.

Pour sortir de l'ornière, une petite majorité (51%) prône la démission d'Emmanuel Macron, tandis que 42% des sondés pensent qu'il faut dissoudre l'Assemblée nationale et convoquer de nouvelles élections législatives.

Échantillon de 1.002 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet le 6 octobre 2025.

François Blanchard