BFMTV
Parti communiste français

Crise politique: les socialistes demandent à Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre "issu de la gauche et des Écologistes"

placeholder video
Le Parti socialiste et le Parti communiste français appellent Emmanuel Macron à choisir une personnalité issue de la gauche pour succéder à Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement.

Qui choisira Emmanuel Macron pour succéder à Sébastien Lecornu qui a démissionné de son poste de Premier ministre ce lundi 6 octobre?

Les socialistes, par la voix de leur Secrétaire général Pierre Jouvet, demandent au président de la République "la nomination d'un ou une Premier ministre issu de la gauche et des Écologistes, ouvert au compromis, et s'engageant à ne pas utiliser l'article 49.3".

Observant que "le socle commun a implosé", causant "un chaos" dont "les macronistes sont les seuls responsables avec Les Républicains qui ont refusé de participer au gouvernement pour des raisons opportunistes", le PS "n'appelle ni à la dissolution ni au départ du chef de l'État".

Des discussions entre partis de gauche

De son côté, le Secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel appelle aussi Emmanuel Macron à "nommer enfin un Premier Ministre et un gouvernement de gauche qui mettront le plus rapidement possible à l’ordre du jour du Parlement des mesures d’urgences".

Parmi celles-ci figurent l'abrogation de la réforme des retraites ou encore la taxation des hauts revenus. Fabien Roussel indique aussi que le PCF "échangera dans les jours qui viennent avec les forces de gauche." Le temps semble être aux discussions à gauche de l'échiquier politique.

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier mène ce lundi après-midi des échanges en bilatéral avec chaque parti de gauche, LFI, le PS et le PCF. Un peu plus tôt dans la journée, elle a indiqué sur BFMTV que les Ecologistes "envisagent de pouvoir gouverner".

De leur côté, La France insoumise tend la main aux autres forces de gauche. Jean-Luc Mélenchon a proposé "une rencontre" afin "d'envisager toutes les hypothèses". Une réunion qui "n'aura pas lieu", selon Marine Tondelier qui juge que "le PS ne va pas accourir chez LFI comme si de rien n'était", du fait de "ce qui a été dit" ces derniers mois.

Mais, pour l'heure, rien n'indique qu'Emmanuel Macron optera pour une force politique de gauche pour gouverner le pays. BFMTV a appris de sources concordantes que, "à ce stade", le chef de l'État ne prévoit pas de prendre la parole, quelques heures après la démission de Sébastien Lecornu.

Matthieu Heyman