Démission de Sébastien Lecornu: Emmanuel Macron ne prévoit pas de prendre la parole "à ce stade"

La président de la République Emmanuel Macron ne prévoit pas de prendre la parole "à ce stade", a appris BFMTV ce lundi 6 octobre de sources concordantes. Cette déclaration intervient quelques heures après la démission de Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.
Nomination d'un nouveau Premier ministre? Dissolution de l'Assemblée? Le chef de l'État ne laisse rien filtrer de ses intentions alors que plusieurs voix lui demandent de s'exprimer rapidement.
De son côté, le locataire de Matignon, nommé le 9 septembre et qui devait tenir son premier Conseil des ministres à la tête du gouvernement à 16 heures, s'est rendu en début de matinée à l'Élysée pour remettre sa démission au chef de l'État, qui l'a acceptée, selon un communiqué de la présidence.
Sébastien Lecornu regrette "les appétits partisans"
"Les conditions n'étaient plus remplies" pour rester, a-t-il déclaré un peu plus tard depuis Matignon, regrettant "les appétits partisans" ayant conduit à sa démission, une allusion claire à Bruno Retailleau qui dimanche soir a précipité sa chute en remettant en cause la participation des Républicains au gouvernement à peine formé.
Les partis politiques "continuent d'adopter une posture comme s'ils avaient tous la majorité absolue", a déploré Sébastien Lecornu. Il a regretté que son offre de renoncer à l'article 49.3 de la Constitution pour redonner la main au Parlement n'avait "pas permis" d'évacuer la menace d'une censure agitée par la gauche et le Rassemblement national.
Il s'agit du gouvernement le plus bref de la Ve République, à peine plus d'une douzaine d'heures. Sa chute plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis des décennies.