BFMTV
Parti socialiste

Le Parti socialiste se rendra à Matignon sur l'invitation de Sébastien Lecornu mercredi matin

Le chef des députés socialistes Boris Vallaud et le patron du PS Olivier Faure le 14 septembre 2023 à Matignon

Le chef des députés socialistes Boris Vallaud et le patron du PS Olivier Faure le 14 septembre 2023 à Matignon - MEHDI FEDOUACH / AFP

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a convié "chacune des forces politiques" à Matignon entre mardi après-midi et mercredi matin.

Le patron du PS Olivier Faure a indiqué ce mardi 7 octobre que son parti se rendrait bien à Matignon mercredi à 10h00, à l'invitation de Sébastien Lecornu, dans le cadre des ultimes négociations que le Premier ministre démissionnaire a été chargé de mener.

"Tous les groupes de gauche hors LFI" ont répondu positivement à l'invitation, a-t-il précisé, indiquant qu'il allait de nouveau réclamer l'accession de la gauche à Matignon, car "le moment est venu de respecter le vote des Français".

Les Écologistes ont indiqué s'y rendre mercredi à 12h15, le PCF a confirmé également sa venue le même jour, sans horaire à ce stade, et Place Publique est attendu mardi soir, à 19h45.

Un nouveau débat parlementaire demandé

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a redemandé lundi un nouveau débat parlementaire sur la très contestée réforme des retraites de 2023 pour "d'ici la fin décembre avoir la possibilité de l'abroger", sans quoi le PS votera la censure du gouvernement de Sébastien Lecornu.

"Si le gouvernement est prêt à ce que cette discussion puisse avoir lieu et que nous puissions, d'ici à la fin décembre, avoir la possibilité d'abroger la réforme des retraites, alors moi, je suis prêt à dire que je suis prêt à jouer le jeu jusqu'au bout", a déclaré le député socialiste sur France Inter. Sinon, "je ne vois pas ce qui nous conduirait à ne pas voter la censure", a-t-il complété, alors que le gouvernement Lecornu est déjà sous le feu des critiques.

Évoquant un sentiment de "consternation" à la vue du nouveau gouvernement, dans lequel l'ancien ministre des Finances Bruno Le Maire fait son retour aux Armées, Olivier Faure a estimé que l'équipe Lecornu était "dans une faiblesse incroyable et (qu'il) n'a plus de légitimité pour en réalité gouverner et prétendre au pouvoir".

I.H avec AFP