"Si je suis le problème, je me casse": Bruno Le Maire revient sur son départ du gouvernement

Bruno Le Maire - STEPHANE DE SAKUTIN
Une nomination qui a suscité de vives crispations. Nommé ministre des Armées ce dimanche 5 octobre par Sébastien Lecornu, Bruno Le Maire est devenu le lendemain ministre démissionnaire à la suite de l'annonce surprise de la démission de Sébastien Lecornu et de son gouvernement.
Plus tard dans la journée de lundi, il a proposé à Emmanuel Macron de "se retirer du gouvernement sans délai" afin de permettre la "reprise des discussions en vue de former un nouveau gouvernement".
"Quand je vois que je suis le problème, j'appelle le Premier ministre"
Au micro de Brut, l'ancien ministre de l'Économie est revenu ce mardi 7 octobre sur cette journée décisive durant laquelle il dit avoir appelé Emmanuel Macron pour lui faire part de sa décision de quitter ce nouveau gouvernement.
"Quand je vois que je suis le problème, j'appelle le Premier ministre et lui dis 'je me casse' et j'appelle le président de la République et je lui dis aussi, ça ne me pose pas de problèmes", a-t-il déclaré.
Lors de son appel avec Emmanuel Macron, Bruno Le Maire indique avoir affirmé "ne pas vouloir être un problème pour lui" ou "pour les Français".
"Le grain de poussière va se retirer"
Il indique par ailleurs avoir refusé de se rendre au ministère des Armées à la suite de sa nomination. "On ne se rend pas dans un lieu de pouvoir si on n'a pas la légitimité pour exercer ce pouvoir", souligne-t-il.
"Ce n’est pas moi le sujet, ce qui compte pour moi c’est que le gouvernement soit en ordre de marche, que nos institutions fonctionnent", explique-t-il. Ajoutant: "Si je suis un grain de poussière dans ces institutions, le grain de poussière va se retirer."
Décrivant une "mascarade", Bruno Le Maire affirme être un bouc émissaire et que les "problèmes sont beaucoup plus profonds".
"Mozart de la finance qui a ruiné notre pays"
Le retour de Bruno Le Maire au gouvernement avait entraîné de nombreuses critiques, alors que Bruno Retailleau a assuré que Sébastien Lecornu lui avait caché cette nomination.
Après Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, Bruno Le Maire a également appelé le ministère de l'Intérieur pour "essayer de calmer le jeu". Il déplore également un "délit de sale gueule" après la levée de boucliers chez les Républicains à la suite de l'annonce de sa nomination.
Il explique ainsi avoir tenté de joindre à de multiples reprises Bruno Retailleau avant de tenter de joindre le ministère directement. Après avoir formulé sa demande, Bruno Le Maire raconte que le standardiste lui a rétorqué: "Écoutez monsieur je ne sais pas qui vous êtes, mais on est dimanche 22 heures, donc ce n'est pas l'heure des blagues."
Ce retour surprise a aussi suscité les critiques des autres formations politiques. La leader du Rassemblement national Marine Le Pen a raillé le retour "pathétique" de "l'homme qui a mis la France en faillite". De son côté, la patronne des Écologistes Marine Tondelier a dénoncé "la prime à l'incompétence".
S'il avait "totalement exclu" de revenir au gouvernement il y a moins de deux semaines, Bruno Le Maire avait justifié son revirement par "les circonstances exceptionnelles que traverse la France".