BFMTV
Les Républicains

Démission de Sébastien Lecornu: Laurent Wauquiez estime que l'image de LR a été "abîmée"

Le président des députés LR, Laurent Wauquiez, prononce un discours à l'Assemblée nationale, à Paris, le 8 septembre 2025

Le président des députés LR, Laurent Wauquiez, prononce un discours à l'Assemblée nationale, à Paris, le 8 septembre 2025 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Sur fond de dissensions avec LR, Sébastien Lecornu a démissionné ce lundi 6 octobre, seulement douze heures après avoir annoncé les premiers noms de son gouvernement. Pour le chef des députés LR, le parti de droite doit incarner une "force de stabilité".

Pour Laurent Wauquiez, l'image des Républicains a été "abîmée". Devant les députés de son groupe à l'Assemblée, il a estimé que la chute du gouvernement de Sébastien Lecornu, quelques heures après avoir été nommé sur fond de dissensions avec LR, est "très négative" pour son parti.

"Dimanche soir, les LR ont fait tomber un gouvernement, c'est ce qui est perçu par les Français", a-t-il affirmé selon des participants de cette réunion.

"Depuis des mois, on avait réussi à incarner auprès des Français une force de stabilité et de responsabilité, ce qui s'est passé dimanche a abîmé cette image", a estimé Laurent Wauquiez.

Pourquoi Les Républicains sont-ils majoritairement favorables à une participation au gouvernement?
Pourquoi Les Républicains sont-ils majoritairement favorables à une participation au gouvernement?
3:34

"Rester autonome" sans "provoquer le chaos"

C'est notamment Bruno Retailleau qui a fait voler en éclats l'éphémère gouvernement Lecornu. Alors qu'il venait d'être reconduit au ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau a sévèrement taclé l'équipe gouvernementale qui, selon lui, "ne reflète pas la rupture promise". Quelques heures plus tard, Sébastien Lecornu présentait sa démission.

Ce mardi devant ses députés, Laurent Wauquiez a assuré ne pas avoir "changé de position". "J'étais favorable à ne pas participer (au gouvernement, NDLR), mais ce n'est pas pareil que de censurer ou de faire tomber un gouvernement", a-t-il estimé, se disant défavorable à une dissolution de l'Assemblée nationale.

"Les Français portent un jugement extrêmement sévère sur toute la classe politique", a-t-il déclaré, selon un participant.

Laurent Wauquiez a également mis en garde son camp de ne pas devenir "la dernière bouée de sauvetage d'un macronisme finissant". "On peut rester autonome, sans pour autant faire tomber des gouvernements et provoquer le chaos", a-t-il toutefois ajouté, souhaitant que LR continue "d'incarner une solidité et une constance".

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau sont d'ailleurs reçus séparément à Matignon ce mardi après-midi pour s'entretenir avec Sébastien Lecornu.

Lola Baille avec Salomé Robles