"Monsieur, je ne sais pas qui vous êtes": quand Bruno Le Maire passe par le standard pour appeler Bruno Retailleau

Bruno Le Maire au palais de l'Élysée le 20 juin 2023. (Photo d'archive) - LUDOVIC MARIN / AFP
Bruno Le Maire s'est-il fait snober dimanche soir par Bruno Retailleau, ce dernier voyant d'un mauvais œil le retour de l'ancien ministre de l'Économie au sein du gouvernement? Ce mardi 7 octobre, dans une interview accordée à Brut, l'éphémère ministre des Armées raconte avoir tenté à plusieurs reprises de joindre le patron des Républicains, sans succès. Y compris en passant par le standard du ministère de l'Intérieur.
Selon Bruno Le Maire, tout a commencé dans la soirée de dimanche par un appel du Premier ministre. Sébastien Lecornu explique alors que sa présence parmi les ministres nommés est "un sujet du côté des Républicains".
Le "sujet" en question étant que Bruno Le Maire est associé à la hausse de la dette de la France durant les années de présidence d'Emmanuel Macron. Sans compter que, d'après Bruno Retailleau, Sébastien Lecornu aurait caché le fait que l'ancien ministre de l'Économie incorporerait le même gouvernement que le chef des LR.
"Aux grands maux les grands remèdes"
Sur les conseils du Premier ministre, l'ex-locataire de Bercy essaie donc de joindre Bruno Retailleau, avec qui il dit entretenir "d'excellentes relations depuis des années".
"Je l'appelle une fois, il répond pas. J'appelle une deuxième fois, il répond toujours pas. J'envoie un texto, pas de réponse".
Après cette série de fins de non-recevoir, Bruno Le Maire soutient ne pas avoir renoncé à joindre Bruno Retailleau. "Aux grands maux les grands remèdes", lance-t-il. Il s'empare de son téléphone pour trouver le numéro du standard du ministère de l'Intérieur et tenter sa chance "comme n'importe quel citoyen".
À l'autre bout du fil se trouve "un garçon très sympathique qui devait être l'agent de permanence". "J'ai dit: 'Bonjour, c'est Bruno Le Maire au téléphone, je voudrais parler au ministre de l'Intérieur'". Son interlocuteur n'en aurait pas cru ses oreilles: "'Écoutez Monsieur, je ne sais pas qui vous êtes. On est dimanche 22 heures, donc c'est pas l'heure des blagues'. Et il a raccroché."
"J'ai essayé de calmer le jeu, de joindre Bruno Retailleau, mais je n'y suis pas arrivé", conclut l'ancien locataire de Bercy.