BFMTV
Politique

Marine Le Pen et Jordan Bardella "déclinent l'invitation de Sébastien Lecornu" à se rendre à Matignon

Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella s'adresse aux médias aux côtés de la présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National, Marine Le Pen à l'Hôtel de Matignon à Paris, le 2 septembre 2025. (Photo d'illustration)

Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella s'adresse aux médias aux côtés de la présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National, Marine Le Pen à l'Hôtel de Matignon à Paris, le 2 septembre 2025. (Photo d'illustration) - Bertrand GUAY

Les deux élus du RN ne rencontreront pas le Premier ministre démissionnaire en marge des "ultimes négociations" dont est en charge Sébastien Lecornu, a annoncé le parti ce mardi 7 octobre.

Marine Le Pen et Jordan Bardella ont décliné, ce mardi 7 octobre, "l'invitation de Sébastien Lecornu" à se rendre à Matignon dans le cadre des ultimes négociations dont le Premier ministre démissionnaire est chargé, a indiqué le Rassemblement national.

"Ces énièmes négociations n'ont plus pour objectif de préserver l'intérêt des Français, mais celui du président de la République lui-même", affirme le RN, ajoutant que les deux dirigeants du parti "réitèrent leur demande de dissolution de l'Assemblée nationale".

Jordan Bardella "très probablement" candidat en cas de dissolution de l'Assemblée

Plus tôt dans la matinée au micro du Face-à-Face d'Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC, Jordan Bardella, président du RN, a affirmé qu'il "prendra ses responsabilités" en cas de législatives anticipées.

"Si demain il doit y avoir des élections législatives, au regard de la gravité du moment, il est effectivement très probable que je sois candidat à des élections", a-t-il affirmé.

"On est face à un gouvernement qui tente coûte que coûte de maintenir son gouvernement au pouvoir", a ajouté Jordan Bardella très critique sur l'annonce de la démission de Sébastien Lecornu ce lundi 6 octobre.

De son côté Marine Le Pen, interrogée sur une éventuelle présidentielle anticipée comme proposée par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe (Horizons), s'est montrée agacée.

Démission de Sébastien Lecornu: son discours en intégralité
Démission de Sébastien Lecornu: son discours en intégralité
7:37

"Quand j'avais évoqué le fait que le président de la République devrait réfléchir à démissionner tout en lui laissant le soin de prendre sa décision, tout le monde m'était tombé dessus avec une violence inouïe, mais quand c'est Édouard Philippe: ça passe crème", a-t-elle confié à BFMTV.

Camille Dubuffet avec AFP