BFMTV
Europe Ecologie les verts

"S’appeler Marine en 2025, ce n’est pas facile": Marine Tondelier veut "redorer" l'image de son prénom

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, le 17 décembre 2024

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, le 17 décembre 2024 - LOU BENOIST / AFP

La patronne des Écologistes, qui publie son livre Demain, si tout va bien, a estimé ce jeudi 2 octobre que Marine Le Pen avait "privatisé ce prénom pour en faire sa marque" avec le Rassemblement national.

Pour Marine Tondelier, porter le prénom associé à la figure du Rassemblement national n'est pas une chose aisée. Invitée dans l'émission C à vous sur France 5 ce jeudi 2 octobre, la Secrétaire nationale des Écologistes a encouragé ses homonymes à réhabiliter ce prénom, que Marine Le Pen s'est, selon elle, "appropriée".

"S'appeler Marine en France, en 2025, ce n'est pas facile!", a-t-elle confié, estimant qu'il était aujourd'hui connoté à l'extrême droite.

La patronne des Verts, qui a publié ce mercredi son livre Demain, si tout va bien, estime que la candidate du RN (ex-Front national) aux présidentielles de 2012, 2017 et 2022 "a privatisé ce prénom pour en faire sa marque". Et ce, notamment pour permettre "l’effacement à tout prix du nom Le Pen", renvoyant à son père Jean-Marie.

Un prénom choisi par sa mère grâce à Michel Platini

Propulsée sur le devant de la scène politique au moment de la dissolution de juin 2024, Marine Tondelier s'est d'ailleurs aguerrie en affrontant Marine Le Pen à trois reprises, dans son fief de Hénin-Beaumont, lors de plusieurs élections législatives dans le Pas-de-Calais.

Née le 23 août 1986, la responsable écologiste a également confié sur France 5 que sa mère avait opté pour ce prénom après avoir lu dans Paris Match que la fille de Michel Platini s’appelait ainsi. "Michel Platini est vert, hasard, je ne pense pas", s'en est-elle amusée, faisant référence au passage du footballeur à Saint-Étienne durant sa carrière.

"J'espère à mon humble mesure avoir contribué" à ce que certaines femmes se réapproprient ce prénom, ajoute Marine Tondelier, avouant que celui-ci lui a valu quelques "blagues" pendant sa jeunesse. En particulier après le succès de la chanson Marine de la rappeuse Diam’s, sortie en 2004.

Pour rappel, Marine Le Pen s'appelle en réalité Marion Anne Perrine Le Pen.

Gabriel Joly