Marine Le Pen dit garder "un tout petit espoir" de se présenter à la présidentielle de 2027

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (RN) dans la cour principale de l'hôtel Matignon à Paris, le 2 septembre 2025. - Xose Bouzas / Hans Lucas
Marine Le Pen sera-t-elle candidate à l'élection présidentielle de 2027? "Je garde un tout petit espoir", a assuré sur CNews et Europe 1 ce mardi 16 septembre, la cheffe de file du Rassemblement national, alors qu'une épée de Damoclès plane toujours sur elle en raison de ses problèmes judiciaires.
Après avoir été condamnée à cinq d'inéligibilité en première instance dans l'affaire des assistants des eurodéputés FN, Marine Le Pen devra se présenter devant la cour d'appel de Paris lors de son procès qui se déroulera du 13 janvier au 12 février 2026.
Le calendrier judiciaire critiqué
Un calendrier largement critiqué par le parti d'extrême droite qui craint que le procès ne vienne polluer la campagne pour les élections municipales qui doivent avoir lieu en mars.
"Après avoir voulu percuter gravement l'élection présidentielle, maintenant, on cherche à percuter gravement l'élection municipale. Je trouve que ces ingérences du pouvoir judiciaire commencent à poser problème", dénonce la députée RN du Nord.
"Maintenant, j'irai, je défendrai mon innocence et j'expliquerai à la cour - en espérant qu'elle ne se fasse pas une opinion avant même que je puisse parler - ce qu'il en est", affirme Marine Le Pen.
Le 31 mars dernier, le tribunal correctionnel de Paris a condamné la cheffe des députés du Rassemblement national (ex-Front national, FN) à quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme, 100.000 euros d'amende et, surtout, une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate.
La justice l'a reconnue coupable, ainsi que 24 anciens eurodéputés, assistants, expert-comptable et le parti d'extrême droite en tant que personne morale, d'avoir mis en place un "système" entre 2004 et 2016 pour payer des salariés du parti avec l'argent du Parlement européen pour un préjudice économique évalué au final à 3,2 millions d'euros.
Une "loi d'amnistie" du RN?
Par ailleurs, interrogée sur un article du Monde, paru il y a quelques jours, Marine Le Pen a également balayé les affirmations selon lesquelles le RN songerait à faire adopter une "loi d’amnistie" en cas de victoire lors de potentielles élections législatives anticipées, alors que le RN réclame une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale.
D'après nos confrères, plusieurs hauts responsables lepénistes ont confirmé au quotidien que le RN réfléchit à une "loi d’amnistie" qui - si elle est votée - permettrait de "modifier le Code pénal, de sorte que les faits reprochés aux 25 prévenus du procès et au RN ne seraient plus délictuels". De cette façon, Marine Le Pen serait en capacité de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.
"Je ne prends jamais de décisions politiques en fonction de mon intérêt personnel. Jamais", réfute de but en blanc Marine Le Pen. Un discours que la patronne du RN avait déjà tenu lors du JT du 20H de TF1 le 11 septembre: "C’est une élucubration", avait-elle tonné.