Nicolas Sarkozy condamné: Marine Le Pen dénonce la "généralisation de l'exécution provisoire"

Elle dénonce un "grand danger". Marine Le Pen a réagi à la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des financements libyens de sa campagne de 2007, ce jeudi 25 septembre, en s'inquiétant de l'exécution provisoire de sa peine de cinq années de prison.
"Au-delà de la personne de l’ancien président Nicolas Sarkozy, la négation du double degré de juridiction par la voie de la généralisation de l’exécution provisoire par certaines juridictions représente un grand danger, au regard des grands principes de notre droit, au premier rang desquels se trouve la présomption d’innocence", a-t-elle écrit sur X.
Mandat de dépôt à effet différé
Nicolas Sarkozy, a été condamné ce jeudi à cinq ans de prison pour avoir "laissé ses proches" démarcher la Libye du dictateur Mouammar Kadhafi afin d'obtenir un financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. C'est la première fois qu'un ancien président est condamné à de la prison ferme.
L'ancien président fait l'objet d'un mandat de dépôt à effet différé et avec exécution provisoire, ce qui signifie qu'il sera convoqué dans un délai d'un mois par le parquet qui lui indiquera sa date d'incarcération, et ce malgré la procédure d'appel.
Nicolas Sarkozy a redit son "innocence" après l'annonce de la décision et a dénoncé une condamnation "d'une gravité extrême pour l'État de droit".
Marine Le Pen a elle-même fait l'objet, en première instance, d'une condamnation à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire dans l'affaire des assistants parlementaires européens. Elle a fait appel de cette condamnation et un nouveau procès devrait avoir lieu en 2026.