Jordan Bardella se dit "prêt à tendre la main" aux Républicains sur "un accord de gouvernement"

Les oppositions se préparent à de potentielles élections législatives anticipées. Au lendemain de la démission de Sébastien Lecornu, Jordan Bardella s'est dit ce mardi 7 octobre sur BFMTV-RMC "prêt à tendre la main aux LR sur un accord de gouvernement".
"Pour gagner, il faut rassembler", a-t-il déclaré.
"Je suis convaincu qu'aux Républicains, il y a une partie des militants, des sympathisants, des électeurs mais aussi des cadres et des parlementaires qui ne souhaitent pas, comme le fait M. Retailleau, se fondre dans le macronisme", a jugé Jordan Bardella, affirmant "à ceux-là, être parfaitement prêt à leur tendre la main sur un accord de gouvernement".
Majorité absolue ou majorité relative avec "des alliés"
Après la démission de Sébastien Lecornu sur fond de dissensions avec Les Républicains, Jordan Bardella a de nouveau appelé Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale et donc à convoquer de nouvelles élections législatives.
Le président du Rassemblement national se prépare ainsi à être Premier ministre et croit possible que son parti obtienne une majorité absolue à l'Assemblée nationale, à savoir au moins 289 députés dans l'hémicycle.
En revanche, à rebours de son discours l'an dernier lors des dernières législatives, il s'est dit prêt à composer avec "une majorité relative" lui permettant "avec des alliés potentiels d'assurer la stabilité d'une majorité et de permettre de changer le quotidien des Français".
"Dans l'intérêt du pays, je ne ferai preuve d'aucun sectarisme et je souhaite que cette majorité soit la plus large possible", a déclaré Jordan Bardella, ajoutant: je n'ai pas vocation à être un chef de clan".
"S'il me manque quelques députés pour constituer une majorité absolue, je regarderai le résultat des élections et je tendrai la main autour de moi", a-t-il encore assuré, indiquant notamment être déjà en contact aujourd'hui avec des membres des Républicains.