Réforme des retraites: Sébastien Lecornu estime que le texte n'est pas "achevé" mais rejette une suspension et un nouveau conclave

La suspension de la réforme des retraites ne semble pas à l'ordre du jour. Sébastien Lecornu s'est prononcé vendredi dans une interview au Parisien contre la suspension de la réforme des retraites d'Elisabeth Borne, une option qui "ne règlerait aucun des problèmes" que sont pour lui la situation des femmes et la pénibilité au travail.
Le nouveau Premier ministre considère cependant que la "réforme Borne" n'est pas "achevée" mais estime que "personne ne veut d'un nouveau conclave sur les retraites".
"Je repars d'une feuille blanche"
Le locataire de Matignon dit également vouloir s'"atteler en priorité avec les partenaires sociaux" aux "abus" sur les "ruptures conventionnelles" et précise vouloir "faire confiance au dialogue social".
Nommé le 8 septembre, Sébastien Lecornu a néanmoins souhaité exclure tout budget "d'austérité et de régression sociale", assurant vouloir repartir "d'une feuille blanche" par rapport au projet de son prédécesseur François Bayrou, qui avait ulcéré les oppositions en proposant des économies de 44 milliards d'euros.
Il envisage dans ce projet de budget de réduire de 6 milliards d'euros le "train de vie" de l'Etat "qui doit donner l'exemple", une "meilleure maîtrise des dépenses sociales et des collectivités territoriales", ainsi qu'un "projet de loi ambitieux de lutte contre les fraudes sociales et fiscales" qui sera présenté au Conseil des ministres en même temps que les projets de budget.