BFMTV
Élysée
Alerte info

Crise politique: Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures"

placeholder video
Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures", indique l'Élysée dans un communiqué ce mercredi soir, précisant que le chef de l'État "a pris connaissance des conclusions" du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu.

L'Élysée indique ce mercredi 8 octobre qu'Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures". Selon la présidence, le chef de l'État "a pris connaissance des conclusions" du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, qu'il "remercie".

Le chef de l'État observe une "majorité de députés contre la dissolution, l'existence d’une plateforme de stabilité et un chemin possible pour adopter un budget d’ici le 31 décembre".

Emmanuel Macron avait chargé Sébastien Lecornu de "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques" d'ici mercredi soir", après sa démission. Il "prendra ses responsabilités" en cas d’échec des négociations, avait alors appris BFMTV auprès de son entourage.

Vers un huitième Premier ministre

Ce jeudi soir, Emmanuel Macron présidera la cérémonie d'entrée au Panthéon de Robert Badinter. Sur France 2, Sébastien Lecornu avait déjà évoqué la nomination d'un Premier ministre dans les 48 heures", précisant que "c'est au chef de l'État de mener les ultimes négociations" pour lui trouver un successeur.

Le Premier ministre démissionnaire a aussi annoncé qu'un projet de budget sera déposé ce lundi. Un texte "pas parfait" sur lequel il y aura "à débattre", selon Sébastien Lecornu.

Après Édouard Philippe, Jean Castex, Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier, François Bayrou et Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron doit désormais plancher sur la nomination d'un huitième chef du gouvernement, depuis son arrivée au pouvoir en 2017.

M. H. avec AFP