Gaza: Emmanuel Macron "félicite" Donald Trump qui "trace une voie ambitieuse" au Proche-Orient

Après avoir annoncé un accord entre le Hamas et Israël, Donald Trump en récolte les fruits. Ce jeudi 9 octobre, Emmanuel Macron "félicite" le président américain qui "a tracé une voie ambitieuse pour un accord global au Proche-Orient". Pour le chef de l'État, c'est "un accord historique" qui a été "conclu" en Égypte.
"Le travail et les responsabilités ne s'arrêtent pas à ce premier temps, pourtant très important", prévient Emmanuel Macron ce jeudi en ouverture d'une réunion au ministère des Affaires étrangères consacrée à la bande de Gaza.
47 otages toujours retenus à Gaza, dont 25 morts
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël et le Hamas se sont entendus sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, visant à établir une paix "durable" dans l'enclave palestinienne.
"Cela signifie que tous les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses troupes sur une ligne convenue, première étape vers une paix solide, durable et pérenne", a détaillé Donald Trump, pour qui il s'agit d'"un grand jour pour le monde arabo-musulman.
Le 7 octobre 2023, le Hamas a enlevé 251 personnes en Israël. 47 sont toujours retenues par le mouvement islamiste, dont 25 sont mortes, d'après l'armée israélienne. Selon le locataire de la Maison Blanche, ces otages seront "de retour lundi". "Cela inclura les corps des morts", a précisé le président américain.
"Le Hamas doit tenir ses promesses de libérer les otages et respecter le cessez-le-feu", a prévenu ce jeudi après-midi Emmanuel Macron. En échange, ce sont 2.000 détenus palestiniens qui seront libérés par l'État hébreu. De son côté, le Hamas a annoncé être parvenu à un accord "prévoyant la fin de la guerre à Gaza". Le président français a prévenu que le mouvement islamiste sera "complétement exclu (...) de la gouvernance de Gaza".
Le locataire de l'Élysée a aussi adressé quelques mots à l'intention d'Israël. "L’accélération de la construction des colonies en Cisjordanie constitue une menace pour la Palestine", prévient Emmanuel Macron qualifiant cela d'"inacceptable et contraire au droit international".
Le conflit a été déclenché par une attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a tué 1.219 personnes, largement des civils, sur le sol israélien. Depuis, plus de 67.160 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza dans la campagne de représailles israélienne, selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas et dont l'ONU juge les chiffres fiables.